Rugby : Retour intérieur de Fabien Galthié, essai réussi.

Le livre de Fabien Galthié, le célèbre jouer de rugby français au palmarès inégalé (meilleur joueur de rugby au monde en 2002, soixante-quatre sélections en équipe de France, champion de France, champion d’Europe…), ressort en poche dans la collection « J’AI LU ».

Coécrit avec son ami et journaliste Matthieu Lartot, Retour intérieur retrace le parcours du rugbyman depuis son village natal du Lot jusqu’aux plus hautes marches de la réussite sportive. En passant par l’Afrique du Sud, où il assiste au sacre de Nelson Mandela, aux rues de Paris, où il croise au petit matin (en sortant d’une troisième mi-temps particulièrement arrosée) le maire de l’époque, Bertrand Delanoe, Fabien Galthié se livre sans concessions.

Ce texte a la particularité d’être agréable à lire, et ce, même pour les personnes qui ne connaissent rien au monde de l’ovalie (dont je fais partie). La narration est fluide, précise et les anecdotes multiples et savoureuses.

D’aucuns diront que ce n’est pas de la littérature, et hurleront au scandale en voyant qu’une fois de plus, un sportif ose prétendre jouer à un jeu qui n’est pas le sien. Mais ceux-là auront tort. Certes ce n’est pas du Balzac, mais ce récit, à l’image de son sport, se veut accessible et chaleureux, et surtout bien loin des biographies orgueilleuses de ses confrères footballeurs.

2772-205x272Car le point fort de ce livre est là : son personnage. On découvre un Fabien Galthié humble, qui narre aussi bien ses réussites sportives que ses échecs et ses erreurs (de joueurs, de manageur, de consultant télé…). Il nous raconte avec passion et simplicité les matchs cruciaux qui ont jalonné sa carrière, et une fois de plus, aussi bien les victoires que les défaites.

La passion du jeu, du monde du rugby et le respect de ses acteurs (joueurs, entraîneurs, présidents de club…) transpirent à chaque page. Le livre terminé, Fabien nous donne envie de l’appeler simplement Fabien, comme si à présent nous aussi faisions partie de son équipe, comme s’il nous avait inculqué un peu de l’esprit de camaraderie si cher au ballon ovale.

Et nous, en retour, on lui promet secrètement de s’intéresser beaucoup plus à son sport.

Essai réussi  Fabien !

A propos Agence

A lire aussi

Quand-la-nuit-tombe-Lisou-Delcourt

Quand la nuit tombe – Lisou

Lisou est le premier tome du diptyque quand la nuit tombe, de Marion Achard et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com