Accueil / Sport / rugby / Rugby : Retours et surprise chez les tricolores

Rugby : Retours et surprise chez les tricolores

Meurtri par la lourde défaite à l’automne dernier face à l’Australie, 16 à 59, Marc Lièvremont a fait appel à des joueurs d’expérience pour débuter le tournoi des six nations, face à l’Ecosse le 5 février prochain. Ainsi dans le groupe de trente joueurs dévoilé ce midi à Marcoussy par l’entraîneur du XV de France, on retrouve les 3/4 Toulousains à savoir Vincent Clerc, Clément Poitrenaud et David Skrela absents de la tournée d’automne. Certes David Skrela avait été convoqué, mais il avait peu joué. 

Quant à la surprise, elle nous vient du pays Basque : Sylvain Marconnet, âgé de 34 ans et 80 sélections, retrouve le chemin des bleus. Le retour du pilier du Biarritz Olympique, qui n’a plus joué en équipe de France depuis le Tournoi des six nations 2010 et la victoire contre l’Irlande, confirme qu’il entend retrouver sa place en première ligne, afin de disputer la coupe du monde en Nouvelle Zélande. Une coupe qui serait son dernier défi.

Et puis, il y a les joueurs qui confirment les espoirs placés en eux, lors de la tournée d’automne, c’est le cas du Bayonnais Yoann Huget.

Au chapitre des principaux absents, on retrouve le talonneur du Stade Français Dimitri Szarzewski et le 2e ligne toulousain Romain Millo-Chluski, blessés. Le pilier de Perpignan Jérôme Schuster, nouveau venu en novembre, est lui aussi indisponible pour blessure. L’ailier Clermontois, Julien Malzieu, bien que recalé, tient cependant la corde en cas de forfait au sein des lignes arrières. C’est loin d’être le cas, pour Mathieu Bastareaud.

Ces trente joueurs convoqués pour disputer le Tournoi des six nations ne le sont pas forcément pour la Coupe du Monde, a tenu à préciser Marc Lièvremont. Toutefois, on peut s’autoriser à penser qu’il sera très proche de groupe qui sera dévoilé le 11 mai prochain. L’entraîneur du quinze de France affiche haut et fort ses ambitions pour ce tournoi, à savoir conserver le trophée. Un Marc Lièvremont, qui pour la première fois était seul face à la presse pour annoncer la composition du groupe pour ce tournoi. Cette réorganisation, fait suite à l’échec cuisant face à l’Australie à l’automne dernier.

Marc Lièvremont cas Bastareaud

Marc Lièvremont changement dans l’organisation

Marc Lièvremont et trois quart Toulousains

Marc Lièvremont Huget confirmé

Marc Lièvremont retour de Marconnet



Voici le programme des bleus pour le tournoi :
Après l’Ecosse au Stade de France le 5 février, les Français effectueront trois déplacements tout d’abord en Irlande le 13 février, puis l’Angleterre le 26 février et enfin l’Italie le 12 mars. Ils termineront le tournoi par la réception du pays de Galles le 19 mars.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Boucles Drôme-Ardèche : Bardet et Calmejane au top, Barguil s’affûte

Boucles Drôme-Ardèche : Bardet et Calmejane au top, Barguil s’affûte Les Boucles Drôme-Ardèche ont permis ...

Lire les articles précédents :
Retour sur Scène de Cali-Interview

CALI est de retour sur scène. Après la sortie de son 4ème album " La vie est une truite arc-en-ciel...

Christie accompagne le groupe Indochine sur son « Méteor Tour »

Indochine, groupe de rock mythique des années 80 achevait sa tournée « Meteor Tour » au Palais Omnisport de Bercy...

Une alternative à contre-courant de l’industrie de la musique

Fairtrade-music souhaite changer le rapport de force entre les petits artistes et l'industrie de la musique, il fédère 1 200...

Fermer