La saga des Bonaparte de Pierre Branda

Les excellentes éditions Perrin présentent un ouvrage puissant sur une dynastie qui a sidéré le monde : La saga des Bonaparte de Pierre Branda.

la saga des bonaparte

L’argument du livre :

Ils sont dix-sept et auraient pu être plus nombreux. Le premier d’entre eux, Napoléon, est un géant de l’histoire. Autour de lui, une famille – les Bonaparte – qui participa à son épopée, mais perpétua aussi sa grandeur. Chacun, animé de ses forces et faiblesses, joua un rôle important dans son époque. Parmi eux, deux empereurs, trois rois, une reine, deux princes contestataires, une incomparable muse, un aiglon maudit, un autre tombé au champ d’honneur, une amie des poètes, une névrosée célèbre, un étonnant politicien américain fondateur du FBI, un héros de la Résistance.

Leur saga est éminemment française, mais pas seulement. Elle est aussi italienne, allemande, hollandaise, anglaise, espagnole, russe et même américaine. Ils ne furent pas seulement des aristocrates accomplis. Tous ont mené plusieurs vies, au point d’apparaitre comme d’excellents personnages de romans que n’auraient reniés ni Balzac ni Dumas.

Pour les faire revivre durant près de trois siècles, l’auteur a mené l’enquête à partir de sources renouvelées, battant en brèche nombre d’idées reçues ou de légendes devenues vérités au fil du temps. Sur fond d’intrigues et avec une large place accordée au récit, Pierre Branda restitue leurs improbables et attachantes destinées.

Mon avis de lectrice :
L’ouvrage de Pierre Branda : La saga des Bonaparte est passionnant à plus d’un titre. D’abord, il faut saluer le travail impressionnant de recherche qu’a effectué l’auteur pour alimenter chaque page du livre. Cet ouvrage de qualité ne souffre d’aucune redondance, d’aucun temps mort. La saga des Bonaparte regorge d’informations culturelles, historiques, sociologiques et politiques autour de cette dynastie qui a connu aussi bien des illustres inconnus que des personnages célèbres et qui sont passés à la postérité. Ainsi cette saga ne se résume pas au plus célèbre : Napoléon, loin de là.

A première vue, on pourrait penser que tout a été dit ou écrit sur ce sujet passionnant, c’est peut-être vrai, mais l’avantage de ce livre, c’est qu’il permet de regrouper toutes les informations éparses en un seul endroit.
En conséquence, La saga des Bonaparte de Pierre Branda sera utile aux passionnés pour leurs recherches, mais aussi aux néophytes qui découvriront des protagonistes emblématiques d’une saga marquante dans l’Histoire. L’ouvrage passionnera également les amoureux des beaux récits avec des personnages hauts en couleur marqués par des destinées incroyables.

Par ailleurs, Pierre Branda nous régale de sa plume teintée d’intelligence et de talent. Qu’il est réjouissant de tourner les pages de son ouvrage dont le style soutenu ravira les amateurs de belle littérature.
Que ce soit par la touffeur de sa trame narrative ou par les tournures de phrases employées, le livre La saga des Bonaparte de Pierre Branda saura tenir une place importante dans votre bibliothèque. Bonnes lectures.

A propos alissash

A lire aussi

Consoler-nos-enfants-Leduc

Consoler nos enfants – Ed. Leduc

Consoler nos enfants est un ouvrage d’Hélène Romano, paru aux éditions Leduc, en mars 2024. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com