Accueil / Sport / Cyclisme / Sagan compte double

Sagan compte double

 

Peter Sagan a remporté l’étape entre Orchies et Boulogne sur Mer, 3ème étape Tour de France 2012.

Il devance au sprint le norvégien Edvald Boasson Hagen d’une seconde et Peter Velits. Le porteur du maillot jaune, Fabian Cancellara termine 4ème de l’étape.

 

L’échappée de Ruben Perez

5 kilomètres après le départ, le coureur espagnol Ruben Perez  prend la poudre d’escampette suivi de Giovanni Bernaudeau, le fils du manager de l’équipe Europcar Jean-René Bernaudeau, Sébastien Minard, le meilleur grimpeur Michael Morkov, présent sur toutes les échappées et Andriy Grivko, coureur de l’équipe Astana. Le peloton laisse rapidement filer les hommes de tête, leur avance atteindra 5 minutes et 40 secondes au kilomètre 15.RadioShack-Nissan prend rapidement les commandes du peloton et contrôle l’écart des échappés. Avec un rythme soutenu, l’avance se stabilisera autour de 4 minutes et 30 secondes.

 

Une alliance particulière

Au kilomètre 79, quelques coureurs chutent dans le peloton dont Janez Brajkovic. L’équipe Liquigas, qui avait cochée l’étape sur le calendrier pour une victoire se met à rouler avec l’équipe RadioShack-Nissan.
Lors de l’ascension de la côte de l’Eperche, Michael Morkov consolide son maillot à pois en empochant le seul point distribué. Les équipiers de Bradley Wiggins en profiteront pour augmenter le rythme de la course, mais ce ne sera pas sans causer de dégât, le favori britannique verra son soutient principal Kanstantin Sivtsov abandonner sur blessure.

 

Voeckler et Gilbert à la traine

La chute n’empêchera pas le peloton de revenir à 3 minutes sur les échappés au kilomètre 143.Andreiy Grivko, en tête depuis le kilomètre 5 lance une attaque que Giovanni Bernaudeau ne réussira à suivre. L’échappé réduite à quatre attaque la côte du Mont Violette, côte de 3ème catégorie avec une pente d’un kilomètre à 9,2%, ou Morkov s’assurera de conserver le maillot qu’il porte depuis 3 jours. Dans le peloton, une nouvelle chute se produit au kilomètre 168, laissant abandonner José Joaquin Rojas sur blessure. Un grand nombre de coureurs sont partis au tapis ou simplement retardés par la chute. Ils seront séparés du peloton principal. Philippe Gilbert et Thomas Voeckler se retrouveront dans ce deuxième peloton.

Andreiy Grivko passe la seconde

Dans la côte de Herquelingue, située à 16km de l’arrivée et classée en 4ème catégorie grâce à sa portion d’1,7 kilomètre à 5,8%, Andreiy Grivko portera une deuxième attaque à l’échappé, seul Michael Morkov réussira à prendre sa roue. Le duo ne comptera plus qu’une avance de 40 secondes dans la côte de Quéhen, à 12 kilomètres de l’arrivée. À 8kilomètres de l’arrivée, le champion ukrainien sera repris par le peloton commandé par Ivan Basso de l’équipe Liquigas.

 

L’espoir de Chavanel

Sylvain Chavanel, champion de France de Cyclisme 2011, titré à Boulogne sur Mer connaissait bien le final et sa côte longue de 700 mètres à 7,4% de dénivelé. De ce fait, il attaque à 5 kilomètres de la ligne d’arrivée et verra son avance sur le peloton se stabiliser à 12 secondes, de quoi lui attribuer au terme de l’étape le maillot jaune. L’avantage passera à 8 secondes sous la flamme rouge. Le coureur se lancera dans une poursuite de type contre la montre mais finira par être repris par le peloton lancé à vive allure à 450 mètres de l’arrivée. Les coureurs s’expliqueront au sprint pour la victoire mais certains partiront à la faute en chutant dans les 300 derniers mètres. Certains réussiront à passer comme Peter Sagan, Fabian Cancellara et Edvald Boasson Hagen. Le jeune coureur slovaque lâchera ses poursuivants et ira chercher sa 2ème victoire d’étape en 3 jours.Fabian Cancellara conserve son maillot jaune de leader toujours pour 7 secondes d’avances sur ses poursuivants.

Demain est un autre jour 

La 4ème étape qui se déroulera entre Abbeville et Rouen est une étape de plaine, longue de 214,5 kilomètres. Le favori n’est autre que le vainqueur de la 2ème étape et champion du monde en titre Mark Cavendish.

A propos AnthonyJ

A lire aussi

le-mystere-des-EMI-Lallier-Leduc-Slider

Le Mystère des Expériences de Mort Imminente du Dr F. Lallier

Le Mystère des Expériences de Mort Imminente aux Editions Leduc. Quand un Docteur se penche ...

Lire les articles précédents :
BitterSweet (paradise) 2012, un festival presque trop court

Du 6 au 15 juillet se déroula à Paris la troisième édition du festival BitterSweet ...

Le Rock dans tous ses états à Evreux

Le 29 et 30 juin dernier se déroulait la 29 ème  édition du Rock  Dans ...

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : LE PARI GAGNANT D’EPITECH

          EPITECH, l’école de l’innovation et de l’expertise informatique est membre ...

Fermer