En Polynésie, l’intensification des cyclones et l’augmentation de la température de l’eau commencent à perturber les écosystèmes.
Certaines îles comme les Tuamotu étant menacées par la montée des eaux, des scientifiques surveillent activement les barrières de corail. Conscients de l’importance de leur environnement pour la survie de leur culture et le développement du tourisme, les Polynésiens sont inquiets. Ainsi, ils luttent pour s’adapter et préserver leurs ressources, comme la production de perles ou encore la pêche lagunaire.
Mardi 9 août à 20h35 et samedi 13 août à 15h15 sur France 5
Série documentaire : 5 x 52 min. Auteur-réalisateur : Morad Aït-Habbouche.
Une production Elle est pas belle la vie ! Avec la participation de France Télévisions et de Planète Thalassa. 2011.
Cette série documentaire part à la rencontre d’hommes et de femmes qui subissent les effets dévastateurs des bouleversements climatiques : typhons aux Philippines, cyclones en Polynésie, sécheresses… Comment la population se prépare-t-elle dans sa vie quotidienne à relever les défis que la nature impose ? Comment les pouvoirs publics prennent-ils en compte ces problèmes afin de repenser et d’adapter de nouvelles politiques ? A venir : Le Mozambique, le fleuve Colorado, la Tunisie.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :
A voir ou revoir sur www.france5.fr ou www.pluzz.fr