Accueil / Culture / Salon de la Biographie Nîmes : Ségolène Royale « Ce que je peux enfin vous dire » !

Salon de la Biographie Nîmes : Ségolène Royale « Ce que je peux enfin vous dire » !

Le public venu nombreux au Salon de la Biographie Nîmes

Du 25 au 27 janvier, le Festival de la Biographie a eu lieu au Carré d’Art (Jean Bousquet) de Nîmes…Un 1er bilan positif sur l’édition 2019 (18ème année) a été donné par un membre de l’association des libraires Nîmois, qui a constaté une progression du nombre de visiteurs le dimanche. Clara Dupond-Monod et Jean Louis Debré, les deux parrains de ce rendez-vous Nîmois, avaient le sourire au théâtre de Nîmes « Bernadette Lafont », ce vendredi 25 janvier, pour l’ouverture de l’évènement, le public ayant répondu « présent » ce jour là.

Michel Drucker à Nîmes

Durant ce Festival, Anne Kerlan pour « Lin Zhao Combattante de la Liberté » (Fayard) a reçu le prix de la Biographie (Le Point 2019). Également à l’Atrium du Carré d’Art, c’est Nicolas Stavy qui a donné un récital « Gabriel Fauré & Les Romantiques ». Juste avant, le vendredi c’est Michel Druker avec « Il faut du temps pour rester jeune », qui a très certainement le plus conquis les visiteurs dans la capitale Gardoise, par le nombre de selfies. Claude Sérillon et Henri-Christian Giraud, ont présenté « Controverses sur De Gaulle » !.

#MeToo faisant partie du passé, l’ancienne candidate à l’élection Présidentielle a décidé de faire, un come back, par un tour de France, pour la présentation de son dernier livre « Ce que je peux enfin vous dire ». Lire son ouvrage, c’est faire en quelque sorte une intrusion dans l’univers de l’ancienne Ministre de la transition écologique.

À Nîmes, le public a aimé lui parler, faire des selfies, échanger une opinion, ou tout simplement partager un moment d’histoire. Il faut avouer que Ségolène Royale est un personnage charismatique de la politique en France. Elle illustre le pouvoir, incarne en quelque sorte l’idée que l’on a de cette institution, version féminine.

Sans langue de bois, elle parle de son expérience politique !

Ségolène Royale en dédicace de son livre

Dans la thématique du 1er chapitre, « Survivre dans un monde d’hommes », c’est plonger avec elle, dans les coulisses de l’Assemblée Nationale, elle rappelle certaines phrases d’Alain Duhamel, de Laurent Joffrin ou encore « Qui va garder les enfants ? » de Fabius...Mais au fil du livre, c’est peut-être plus l’idée que l’on a d’une femme en politique, qui nous donne une réflexion sur ses rapports, avec ses collègues de travail même le « Grand » Manu (Manuel Valls) apparaît en texte, dans une série d’anecdotes, du temps où elle était Déléguée à la Famille.

Le livre dévoile aussi ses remords vis à vis de François Hollande « J’aurais du mettre fin à cette situation ». Si au fil de la lecture, on retient des points précis, comme la pression de lobbies ou de la désinvolture en politique. Au fond, Ségolène Royale, détonne et tisse sa toile en empathie, avec les citoyennes et les autres curieux, qui veulent comprendre la femme et surtout l’intelligence d’être !

https://www.amazon.fr/que-peux-enfin-vous-dire/dp/2213706026

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

marie-antoinette-t2-premiers-bals-flammarion

Marie-Antoinette et ses sœurs – Premiers bals

Premiers bals est le deuxième tome de la série d’Anne-Marie Desplat-Duc, Marie-Antoinette et ses sœurs, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
La vengeance du loup, le nouveau roman de Patrick Poivre d’Arvor

Patrick Poivre d'Arvor sera l'invité d'honneur du premier festival du livre d'Avignon, l'Autre Festival "qui ...

Rick and Morty – L’artbook officiel

Rick and Morty invitent à découvrir les coulisses de cette série à succès, à travers ...

ÉNIGMES : Découvrez les nouveaux jeux de bioviva !

Nous aimons suivre l'actualité des jeux bioviva ! Et parmi les nouveaux jeux sortis récemment, il y ...

Fermer