Accueil / Culture / Sauvages dans ma rue : un guide pour plonger dans l’inconnu !

Sauvages dans ma rue : un guide pour plonger dans l’inconnu !

Nous connaissons tous les ouvrages spécialisés pour découvrir les plantes et les fleurs de nos campagnes. « Sauvages dans ma rue » est un ouvrage différent, car il permet de connaître les plantes sauvages, notamment en milieu urbain. Clair et accessible à tous, il est également participatif, car il invite les lecteurs à identifier les végétaux de sa rue et à envoyer les informations recueillies sur son site (http://sauvagesdemarue.mnhn.fr).

Un guide vivant et bien illustré

Écrit sous la direction de Nathalie Machon, « Sauvages dans ma rue » décrit les différentes espèces de façon précise dans un langage simple et moderne. A la différence d’autres ouvrages soporifiques, farcis de pesants termes techniques, il brille par sa clarté. Classant les plantes en 3 catégories : les arbres et les arbustes, les fougères et les prêles et les poacées, désignées généralement comme des herbes, il constitue une référence en la matière. Insistant sur leurs avantages en milieu urbain (aide à la dépollution, détoxification du sol, …), il nous enseigne également les vertus médicinales de certaines espèces. Le lecteur saura alors que l’asplenium capillaire, poussant sur le mur de son jardin, est bénéfique au cuir chevelu ou que l’aphanès des champs, ornant le trottoir de sa rue, est astringente, diurétique et antidiabétique.

Un ouvrage participatif qui a besoin de votre aide

Le guide invite les lecteurs et les botanistes en herbe à participer à un inventaire intéressant : celui de la flore de son quartier. Organisé par le Muséum national d’Histoire naturelle et par l’association Tela Botanica, dans le cadre du projet « Vigie-Nature », il consiste à identifier les plantes sauvages de sa rue et à envoyer les informations collectées sur le site http://sauvagesdemarue.mnhn.fr … une activité enrichissante et écologique pendant les vacances d’été ! Amis botanistes, c’est à vous de jouer …

A propos Agence

A lire aussi

T’choupi- Mes chansons de Noël

Mes chansons de Noël est un nouveau livre sonore dans lequel les tout-jeunes lecteurs vont ...

Lire les articles précédents :
Culotte ou string, quel dessous féminin préfèrent les messieurs ?

Les dames ont une gamme de lingerie impressionnante. Tanga, shorty, culotte, … leurs tiroirs sont ...

Mapuche de Caryl Férey : le polar de l’été

Si vous êtes un amateur de thriller et si vous devez n'en prendre qu'un pour ...

Bruxelles, un nouvel Ep volcanique!

A l'instar de A Lot Of Time Is Wasted, le ton de ce nouvel EP ...

Fermer