Seat réédite son modèle emblématique avec la Seat Ibiza 5è génération. Version 2012, l’Ibiza est encore plusdynamique, plus design et même plus écologique. Ce nouveau modèle réaffirme l’identité de Seat et propose là le mix parfait : entre technologie de pointe, design moderne et confort de conduite. Depuis 1984, l’Ibiza est le modèle phare de Seat. La voiture ibérique fait même partie des bestseller auprès des jeunes adultes.
Apparue au Mondial de l’automobile de Paris en… 1984, la Seat Ibiza a parcouru du chemin. La cinquième version entend non seulement perpétuer la lignée mais aussi marquer le positionnement de la marque espagnole, détenue par l’Allemand Volkswagen. Un mélange de sang latin et germain qui créé l’ADN de l’Ibiza 5.
En 28 ans, Seat a écoulé 540 000 exemplaires de l’Ibiza en France, sur un total mondial de 4 millions d’unités. En 2011, la quatrième version en fin de course représentait 66 % des ventes globales de Seat. C’est dire si la nouvelle version est attendue au tournant. Au premier coup d’oeil, la nouvelle Ibiza affirme le dynamisme d’une marque qui séduit une clientèle jeune. La nervure centrale qui apparaît désormais sur le capot ajoute au sentiment de sportivité du véhicule. La nouvelle calandre et le design des feux avant et arrière complètent la carte d’identité de l’Ibiza 5. La carrosserie se décline en 3 et 5 portes ainsi qu’une version break. La fougue espagnole laisse toutefois place à une sobriété bien plus germanique à l’intérieur. Si la planche de bord a été redessinée et qu’un nouveau volant trois branches accueille le conducteur, la sobriété générale de l’espace intérieur est revendiquée. Par contre, l’ergonomie a été étudiée pour être la plus intuitive possible. L’intérieur n’a rien d’un avion de chasse mais toutes les fonctions sont facilement accessibles.
Côté finition, Seat a simplifié sa gamme en proposant désormais 4 niveaux au lieu de 7, auparavant. En attendant la version Cupra, résolument sportive, les clients auront le choix entre les finitions Référence, Style et FR. La grille tarifaire a été étudiée pour inciter les acheteurs à se diriger vers des versions plus équipées, à moindre frais. Ainsi, pour 300 euros supplémentaires sur la version Style, le pack Gran Via offre les jantes alliage 15 pouces, la climatisation automatique, le détecteur de pluie, le rétroviseur intérieur automatique et les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, l’allumage automatique des phares ou encore l’aide au stationnement arrière. Dans la même veine, la finition FR, marquée sport, se démocratise et est proposée désormais avec les motorisations TDI 105 cv et 1,2 l TSI.
Une large gamme de motorisations trois et quatre cylindres, essence et diesel, offre un choix complet. Hormis la Cupra à venir (avant la fin d’année), aucune ne fait l’objet d’un malus. Seat estime que le modèle 1,6 l TDI 90 cv, en finition Style, sera le best-seller (16 600 euros).