S’expatrier au Canada et trouver son pied-à-terre

Le Québec, région francophone du Canada, accueille les expatriés français à bras ouverts. Cette région immense, quasiment trois fois plus grande que la France, n’est pourtant peuplée que d’un peu plus de 8 millions d’habitants. Pourtant, les ressources minières, pétrolières et forestières sont riches, ce qui incite les autorités Québécoises à ouvrir les portes aux techniciens, ingénieurs et chercheurs, notamment francophones.

vivre au Québec

Pourquoi choisir le Québec ?
Outre le fait qu’il n’existe pas de barrière de la langue (malgré quelques mots et expressions propres au Québec), cette région est en pleine expansion économique. Située aux portes des États-Unis, l’industrie Québécoise et les infrastructures n’ont rien à envier à la France. Le chômage est plutôt modéré (7 %) et les emplois qualifiés sont généralement disponibles sur le marché du travail.

Le système éducatif est excellent et contrairement aux idées reçues, il fait bon vivre au Québec (gastronomie, sports, santé…)

Si l’hiver peut faire peur (6 mois dans l’année), les enfants apprécieront les étendues enneigées et la possibilité de découvrir une nature quasiment intacte. Les été sont plutôt chauds et les activités nombreuses.

Où s’installer au Québec ?
Si le territoire est immense, encore faut-il penser à trouver un endroit où les activités économiques et industrielles sont bonnes, et où les équipements en termes d’éducation ou services publics sont acceptables. Et l’endroit rêvé pour ne pas subir un trop gros dépaysement est sa principale ville, Montréal, cosmopolite, ouverte sur le monde et très proche des États-Unis.

Pour s’implanter avec sa famille, bénéficier des larges espaces tout en restant proche de Montréal, 5 localités se distinguent :

  • Mirabel, riche de part sa zone aéroportuaire (Fret). Avec son développement résidentiel, il existe de nombreuses opportunités pour trouver une maison à vendre pour s’installer à Mirabel. Les prix sont plutôt abordables et les équipements adéquats pour une implantation durable en famille.
  • Blainville, en plein développement, avec ses zones résidentielles et la volonté des autorités à conserver intacte la forêt environnante
  • Saint-Jean sur Richelieu, très dynamique, touristique, avec ses nombreux acqueducs, bâtiments religieux remarquables, ses clubs sportifs qui en font sa renommée
  • Brossard, située sur le fleuve Saint-Laurent, multiculturelle et comportant de nombreux centres commerciaux
  • Terrebonne et ses rivières, barrages et ses universités

Ces cinq villes conviendront de part leurs équipements à accueillir une nouvelle famille française expatriée.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les-Deux-Couronnes-©-Boussole-Magique-©Puy-du-Fou-

Puy du Fou, ses restaurants à la qualité inégalée

Au Puy du Fou les restaurants offrent une expérience culinaire unique pour les visiteurs du …

Un commentaire

  1. Les Francais et belge sont le beinvenue au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com