Siberia 56, tome 3, Pyramide

La trilogie Siberia 56 se conclue avec Pyramide, le dernier tome de la série science-fiction, paru aux éditions Glénat, le 6 janvier 2016, de Christophe Bec et Alexis Sentenac, qui nous livre ici la conclusion de l’expédition effroyable de Ned, sur Siberia, une planète hostile, pour une future colonisation…

siberia-56-t3-pyramide-glenatNed et quelques coéquipiers n’ont plus d’autre choix, ils vont mourir de toute façon, alors ils décident de sortir le kit d’euthanasie, pour se planter l’aiguille dans une veine. Autour de lui tout le monde est déjà mort, mais Ned ne veux pas mourir de cette façon, il aimerait que tout cela est plus de sens, plus de gueule ! Tous ont choisi de suivre le protocole, lui, une arme sur le menton, veut en finir autrement. Il pense à cette planète, Siberia 56, qui aura fini par avoir sa peau… Au fond d’un gouffre, un vaisseau est entouré de morbius ! Un an plus tôt, dans la base principale de précolonisation de Siberia 56, Ned discute avec Boyett, sur la proximité des morbius par rapport à la base. Ce fléau est toujours présent autour d’eux et dans leur esprit, mais pire encore, tant que ces terribles bêtes seront présente sur le sol de Siberia 56, la planète ne pourra être colonisée ! Les morbius sont sans conteste la plus grande menace à laquelle le STC doit faire face sur l’ensemble des planètes du programme de précolonistation…

siberia-56-t3-pyramide-glenat-extraitLa série de science-fiction bien menée se termine avec ce dernier tome, toujours bien défini, qui s’élance dans la conclusion tragique de l’aventure et la découverte de Ned, et de cette planète hostile et mystérieuse. Le héros continue de chercher des solutions pour atteindre une mystérieuse pyramide en quartz qui pourrait révéler quelques informations sur une civilisation antique de cette planète. De plus, avec l’aide de ses coéquipiers, Ned tente également de savoir comment ils peuvent se débarrasser des morbius. Des questionnements et l’intrigue de ce troisième et dernier tome sont toujours aussi présents et prenants, ce qui est une force pour le récit, plus ou moins dynamique mais haletant tout de même ! La fin est surprenante, inattendue, le lecteur espère jusqu’au bout, tout comme le héros et fini par se faire une raison. Le STC, entreprise privée qui a en charge les programmes de pré-colonisation spatiale, est dans ce dernier tome mis plus en avant, avec des décisions judicieuses ou déroutantes, pour un espoir éphémère… Le dessin est toujours dynamique, avec des paysages tortueux, glaçant et pourtant fabuleux. Le découpage est très bien travaillé, offrant de belles planches, tant avec les personnages, que des paysages de cette planète hostile.

Siberia 56, série de science-fiction haletante, se conclue donc avec Pyramide, le troisième tome, qui propose d’aller encore plus loin dans la découverte de cette planète hostile, dans les investigations de Ned et des décisions du STC, pour un dénouement qui s’inscrit bien dans le déroulement du récit, sombre et énigmatique…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com