Six-Gun Gorilla, un one shot des éditions Ankama

six-gun-gorilla-ankamaSix-Gun Gorilla est une bande dessinée de Simon Spurrier et Jeff Stokely, parue aux éditions Ankama le 17 avril 2015. Un one shot original, mêlant habilement western futuriste, les dessous de guerre et la teléréalité…

Un jeune soldat, un bleu, est réveillé par son supérieur, qui lui explique que les spectateurs ne paient pas pour admirer l’intérieur de ses paupières. En effet, le bleu est une tête percée, il a dans un de ces yeux, comme une caméra qui filme tout ce qu’il voit et vit. Avec tout un groupe, il se prépare à débarquer, à aller au front  pour faire face aux rebelles. Il y a d’un côté les soldats, qui sont entrainés à survivre et de l’autre des bleus, de la chair à canon, souvent des personnes suicidaires, atteintent d’une maladie incurrable ou des prisonniers condammnés à mort. Le jeune bleu explique alors sa triste vie à lui aussi, pourquoi il en est là lui aussi, ancien bibliothécaire, il a raté sa vie, sa femme lui a brisé le cœur, il a perdu sa voiture, sa maison, son boulot… Il n’est qu’un loser de plus, qui vient se faire tuer sur le front, avec une tumeur spychique implantée chirurgicalement, qui permet ainsi au public de la terre, de voir le spectacle de la guerre, et des personnes mourir en direct…

Le récit est intéressant, rapidement l’intrigue prend forme, et jusqu’au dénouement, le mystère est présent. L’histoire est également assez intelligente, mais parfois confuse, un mélange original, pour une histoire peu banale ! En effet, sur trame de fond la guerre sur une autre planète entre rebelles et armée, mais la guerre permet également à une chaine télévisée de s’enrichir, car elle propose une prime aux bleus suicidaires qui se font implanter une caméra dans l’œil, afin que tous les terriens six-gun-gorilla-ankama-extraitpuissent jouir des morts de la guerre, de cette chair à canon balancée sur le front. Puis le fantastique apparait avec la présence d’un gorille qui parle, toujours prêt à dégainer, et cette planète à la flore étrange, ses tremblements de terre et le brasier. Egalement un tueur à gage particulièrement flippant et sournois, vient mettre apporter à cette bande dessinée une dynamique particulièrement saisissante. Le dessin est strict et plutôt dynamique, les personnages plus travaillés que les décors, pour ne laisser paraitre que cet intrigue originale…

Six-Gun Gorilla est un one shot original et plaisant à découvrir, malgré quelques efforts par moment pour suivre les histoires qui n’en sont pas ! Une intrigue bien menée pour une fin explosive qui prend son sens…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Consoler-nos-enfants-Leduc

Consoler nos enfants – Ed. Leduc

Consoler nos enfants est un ouvrage d’Hélène Romano, paru aux éditions Leduc, en mars 2024. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com