Accueil / Culture / SOLO (de Rana Dasgupta) ou le triomphe de l’imaginaire sur le réel

SOLO (de Rana Dasgupta) ou le triomphe de l’imaginaire sur le réel

Écrit par un des auteurs indiens les plus remarqués, ce roman nous raconte l’étrange destin d’un homme confronté à des changements profonds.

Le livre est découpé en deux parties. La première nous relate les mésaventures d’Ulrich et ses premiers amours déçus pour le violon, puis la chimie. Rappelé en Bulgarie par des parents ruinés, il a beaucoup de mal à s’adapter dans ce pays bouleversé par les changements politiques et institutionnels. La perte de son meilleur ami, puis l’échec de son mariage n’arrangeront pas la situation, pas plus que le départ de son fils dont il n’aura plus aucune nouvelle. Devant un destin si cruel, un autre que lui se serait peut-être suicidé, Ulrich n’en fait rien et, un brin mélancolique, poursuit sa route.

 La deuxième partie s’éclaire quelque peu. Notre héros, ou notre anti-héros cela dépend, se retrouve à travailler dans une entreprise de chimie à un poste subalterne. Beaucoup de grisaille et de platitude dans son quotidien jusqu’à ce qu’il s’invente une autre existence beaucoup plus exaltante. Se réfugiant dans l’imaginaire, il arrive ainsi à continuer son petit bonhomme de chemin. Il s’agit surtout d’une réflexion sur le rêve et l’imaginaire. Après tout, les vies inventées ne sont-elles pas les plus belles au monde ?Un très bon roman à réserver pour sa bibliothèque !

Solo de Rana Dasgupta (traduit par F. Gee), aux éditions Gallimard, 450 pages, 23,75 € (ISBN n° 978-2070127085 – date de parution: 12/01/12)

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Mon boss – Quelle plaie !

Mon boss est une nouvelle série pleine d’humour grinçant, des éditions Bamboo, que débute avec ...

Lire les articles précédents :
Les Femmes en moto pour célébrer « leur » journée

« En Moto, Simone ….. », sera la nouvelle expression de la langue française à la mode, ...

La réforme des classements des hôtels

Afin de moderniser le tourisme, le gouvernement français à choisit de réformer le classement des ...

LE ROCK DANS TOUS SES ETATS: deuxiéme annonce

Festival rock de la ville d'Evreux (27),qui se déroulera sur l'hippodrome le 29 et 30 ...

Fermer