SOLO (de Rana Dasgupta) ou le triomphe de l’imaginaire sur le réel

Écrit par un des auteurs indiens les plus remarqués, ce roman nous raconte l’étrange destin d’un homme confronté à des changements profonds.

Le livre est découpé en deux parties. La première nous relate les mésaventures d’Ulrich et ses premiers amours déçus pour le violon, puis la chimie. Rappelé en Bulgarie par des parents ruinés, il a beaucoup de mal à s’adapter dans ce pays bouleversé par les changements politiques et institutionnels. La perte de son meilleur ami, puis l’échec de son mariage n’arrangeront pas la situation, pas plus que le départ de son fils dont il n’aura plus aucune nouvelle. Devant un destin si cruel, un autre que lui se serait peut-être suicidé, Ulrich n’en fait rien et, un brin mélancolique, poursuit sa route.

 La deuxième partie s’éclaire quelque peu. Notre héros, ou notre anti-héros cela dépend, se retrouve à travailler dans une entreprise de chimie à un poste subalterne. Beaucoup de grisaille et de platitude dans son quotidien jusqu’à ce qu’il s’invente une autre existence beaucoup plus exaltante. Se réfugiant dans l’imaginaire, il arrive ainsi à continuer son petit bonhomme de chemin. Il s’agit surtout d’une réflexion sur le rêve et l’imaginaire. Après tout, les vies inventées ne sont-elles pas les plus belles au monde ?Un très bon roman à réserver pour sa bibliothèque !

Solo de Rana Dasgupta (traduit par F. Gee), aux éditions Gallimard, 450 pages, 23,75 € (ISBN n° 978-2070127085 – date de parution: 12/01/12)

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com