“Souffler de son souffle” à Arles pour la Fondation “Van Gogh” jusqu’au 1 mai 2022

Francis Hallé à Arles

Arles est la destination de choix pour cette fin d’année. Entre la déambulation dans ses ruelles, et l’ouverture permanente des collections artistiques, la capitale camarguaise s’offre plusieurs expositions de choix, entre “Luma” (Maja Hoffmann) et la Fondation Van-Gogh. “Souffler de son souffle”, jusqu’au 1 mai 2022, c’est avant tout une immersion au travers les oeuvres d’un collectif d’artistes, nous avons été convié au vernissage d’une exposition très surprenante, en richesse de couleurs et d’intentions créatives.

Un collectif d’artistes pour une présentation dans l’esprit de Van-Gogh !

MARINA ABRAMOVIC & ULAY
VITO ACCONCI
JEAN-MARIE APPRIOU
CARLOTTA BAILLY-BORG
FRANK BOWLING
TRACEY EMIN
MARKUS DÖBELI
HANS HAACKE
FRANCIS HALLÉ
HANS HARTUNG
HOKUSAI
REBECCA HORN
ASGER JORN
JUTTA KOETHER
PIERO MANZONI
KRISTIN OPPENHEIM
GIUSEPPE PENONE
JOYCE PENSATO
VIVIAN SPRINGFORD
VIVIAN SUTER
ANDRA URSUTA
CHLOÉ VANDERSTRAETEN
GIL JOSEPH WOLMAN
WOLS

Le point en commun de ces plasticiens et artistes de l’art, c’est avant tout l’envie de produire des oeuvres, dans un esprit de partage et aussi avec une certaine singularité, qui pourrait se définir par l’union d’un collectif sur les traces de Van-Gogh.

Un vernissage, une présentation, un esprit !

“L’art en famille”, c’est un peu comme si on voulait réunir des esprits créatifs pour une exposition à la  Fondation Vincent van Gogh Arles. Ce 26 novembre 2021, Arles a ouvert les portes à un public d’érudits, mais aussi aux amoureux de ce spectre baptisé “Vincent”. “Le fait est que nous sommes des peintres dans la vie réelle et qu’il s’agit de souffler de son souffle…tant que l’on a le souffle”, ce message est tiré du génie de la peinture à Émile Bernard (peintre, graveur et écrivain Français).

Une immersion de peintures et d’oeuvres originales, dans cette ancienne “Banque de France”, pour un parcours de l’art sur les étages de l’édifice (2 niveaux). On peut y découvrir une variété de toiles, dessins, sculptures, oeuvres variées, qui surfent sur une créativité ou le mot “liberté” est un leitmotiv pour celles et ceux qui travaillent à explorer le monde de leur création.

Plus d’infos https://www.fondation-vincentvangogh-arles.org

Eric Fontaine

Joyce PENSATO “Blue Mickey 1998”

 

A lire aussi

Le Théâtre de La Licorne de Cannes participe au festival Trajectoires

Le Festival Trajectoires a débuté le 5 janvier et se poursuit jusqu’au 5 février dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com