Stieg Larsson avant Millenium

Aujourd’hui, nous allons parler d’un biopic paru chez Denoël Graphic. Il d’une bande dessinée qui nous plonge dans la vie de l’auteur de la saga Millénium au travers de trois chapitre reprenant chacun un évènement  fondateur de la vie de Stieg Larsson.

Ce livre est une véritable mine d’information qui est servie par une narration au rythme dynamique qui nous entraîne de page en page pour finir sur une biographie qui repose sur les dates importantes de la vie de l’auteur

 

Sa trilogie s’est vendue à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier. Elle a été adaptée une première fois et une version américaine du premier film était récemment en salle. Il était donc normal qu’un biopic soit écrit d’autant plus que la vie de l’auteur, on l’apprend grâce à cette bande dessinée, était celle d’un homme de conviction. Et ces convictions, Stieg Larsson les as défendu à travers ses activités de  journaliste et d’écrivain En effet ce suédois connu pour son engagement contre l’extrémisme de droite et le racisme et la fondation le trimestriel Expo, qui est qui est un journal  contre les manifestations ordinaires du fascisme en Suède. Et cette c’est aussi dans cette démarche intellectuelle qu’a été conçu la saga Millénium. Il a ainsi pu diffuser ses idées au travers de ses livres.

Et c’est au travers de trois courtes séquences que les auteurs de la bande dessinée nous montre le parcours d’un homme brillant qui à conduit à la rédaction d’un roman au sein du quel il a pu injecter ses idées. Grace au tandem Guillaume Lebeau et Frédéric Rébéna le lecteur peut ainsi faire le parallèle entre Larsson et son avatar littéraire Blomkvist.Et si le lecteur peut lire cet album qui nous éclaire sur l’un des plus grands auteurs des années 2000, c’est grâce à la précision de la documentation de Guillaume Lebeau qui est allié au style minimaliste du dessinateur Rébéna.

C’est ainsi grâce à eux que l’on découvre l’éveil de Stieg lorsqu’il était enfant lors de l’épisode du renard dans la forêt suédoise. Puis le lecteur retrouve notre Stieg bien des années plus tard lors de son soutien aux guerrières en Erythrée. Et le combat antifasciste du magazine Expo ainsi que l’achat des trois premiers tomes de millénium. Un des livres à ne pas manquer pour comprendre l’œuvre d’un homme.

 

                                       

Stieg Larsson avant Milleniumde Guillaume Lebeau et Frédéric Rébéna, 64p. en noir et blanc, chez Denoël Graphic. 13,50€.

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Le Radeau de la Méduse” : 60 Minutes d’Humour, d’Art & d’Histoire à la Comédie Bastille

Le Radeau de la Méduse vous attend pour 60 minutes d’humour, d’art et d’histoire. Avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com