Street Art avec “L’Expo de Ouf” à Nîmes 7ème édition

L’Archipel à Nîmes

Le street art se montre, depuis 6 ans…La 7ème édition déroule son programme à Nîmes, jusqu’au 27 octobre. Entre des murs peints, des concerts, des vidéos projetées, des portes ouvertes, les “Tiers-lieux” baptisés par les organisateurs, comme lieu de travail et espace de loisirs, sont au nombre de deux : Le Spot et l’Archipel.

À l’origine, l’instigateur de ces endroits culturels, nommé Cédric Crouzy est aussi le Médiateur de la République pour le quartier “Richelieu”. Recruté depuis mars 2017, en tant qu’adulte relais par l’association “Le Spot”, il crée, favorise, informe et développe des activités, dont l’Expo de Ouf qui signe sa 7ème édition, en cette rentrée 2018.

Capitaine Rémi blogueur et Cédric Crouzy

Pour celui qui voulait repeindre sa ville, la route a été longue, depuis ses premières actions publiques, en 2012, surnommé “Patate” par son entourage lié au skateboard, Cédric s’est fait un nom dans la vidéo et la planche à quatre roues. Avec ses collaborations avec Olivier Jacquet (Bassiste du groupe Nopillow), le documentaire “Street Art invading a building”, conçu en 2013, marque la genèse de son histoire artistique. Capitaine Rémi, le Youtubeur a aussi consacré un reportage sur la chaine, qui a participé à développer la notoriété de Cédric, devenu aujourd’hui l’homme incontournable dans la culture “Underground” de Nîmes et sa région.

Mur peint à Nîmes (année 2017)

Le Spot, est devenu en 6 ans, le lieu incontournable à Nîmes, une fierté pour Cédric Crouzy qui a démarré ses actions en créant “Bullshit” une association qui fédère des projets, mais qui développe aussi la création d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Pour ce Skater-Activiste, il est l’agitateur de la culture dans une ville qui a bien besoin d’être réveillée, du fait de l’accroissement du nombre d’étudiants, et de sa démographie en expansion. Sa collaboration avec le graffeur “Supo Caos”, La Ruche et Courte Echelle, lui a servi de tremplins, et aujourd’hui un bon nombre d’artistes se bousculent pour venir peindre à Nîmes, devenue une destination du “Street Art”.

Réano Feros en live à Nîmes

Parcourir les rues de Nîmes, en quête d’une vision artistique des fresques, installations, oeuvres d’Art, c’est rencontrer Hersk sur une échelle, en train de placer son bâton de glace coloré sur la façade du QG de l’association “L’Archipel”. C’est s’amuser des vélos incrustés de Monsieur BMX, dans une version “Plus haut, plus haut” sur la même façade. Dans l’angle d’une rue, c’est contempler en live le travail créatif de Reano Feros, avec ses cercles hypnotiques.

Version féminine, également aperçue avec Solenne Capmas qui a ses potes au “Cirque Inextrémiste” que nous avions rencontré à Aurillac (2017), elle a fait son premier mur en binôme avec la graphiste Laure Boin. Leur travail, fait référence au Douanier Rousseau et son univers de forêts imaginaires…J’ai croisé Arkane, admiré ses portraits brossés et sa fresque géante dans l’angle d’une rue.

Pour connaître le programme des évènements sur la période de septembre et octobre, voici le lien http://www.expodeouf.fr

Fresque de Aude Brouiller à Nîmes

Eric Fontaine

 

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

2 commentaires

  1. Je me permets de mettre un lien vers la vidéo citée dans l’article :
    https://youtu.be/inYbv52vZ9s

    Une expo de oufffffff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com