Le syndrome de l’écossais au Théâtre des Nouveautés – Paris

“Le syndrome de l’écossais” est une comédie avec Thierry Lhermitte et Bernard Campan réunis sur scène pour notre plus grand plaisir.

LE SYNDROME DE L’ÉCOSSAIS

au Théâtre des Nouveautés – Paris IX

jusqu’au 31 décembre 2016

syndrome écossais

L’HISTOIRE :

Bruno et Florence ont invité Sophie et Alex pour la soirée mais rien ne se passera comme prévu entre l’auteur à succès, le brillant chef d’entreprise et leurs épouses, qui sont soeurs. Une réjouissante cascade d’incidents va rapidement transformer la réunion de famille en une nuit folle où les secrets, les bouteilles et les non-dits vont voler en éclats jusqu’à amener les deux couples, pris dans un irrésistible tourbillon, à formuler les projets les plus inattendus…

SUR SCÈNE : Thierry Lhermitte, Bernard Campan, Christiane Millet et Florence Darel

AUTEUR : Isabelle Le Nouvel

MISE EN SCÈNE : Jean-Louis Benoit

RÉSERVATION ET BILLETTERIE :

Au guichet : Théâtre des Nouveautés – 24 boulevard Poissonniere 75009 Paris

Par internet www.theatredesnouveautes.fr ou dans les points de vente habituels.

Par téléphone au 01 47 70 52 76

QUELQUES DATES : 

Reprise des représentations à partir du 6 octobre et jusqu’au 31 décembre 2016.

Puis de janvier à avril 2017, tournée en province dont voici quelques dates :

– Perpignan le 10 janvier
– Toulouse le 11 janvier
– Bruxelles le 14 janvier
– Lille le 15 janvier
– Toulon le 4 février
– La Baule le 11 février
– Montpellier le 25 février
– Marseille le 8 avril

 

NOTE DE L’AUTEUR :

« Moi qui ne suis pourtant pas très forte en confidences, je vais tout vous dire.
C’est immobilisée par une grossesse gémellaire que j’ai écrit Le Syndrome de l’Écossais. Ce rendez-vous quotidien avec les personnages de la pièce, Bruno, Florence, Alex et Sophie m’était une grande joie. Je ne me lassais pas de les voir s’empêtrer dans leurs contradictions et leur mauvaise foi, de voir ces deux sœurs et leurs maris s’enliser dans les non- dits, les mesquineries et autres joyeusetés familiales… Pour finir par se prendre les pieds dans le tapis face à l’injonction – anxiogène ! – de nos sociétés d’être en forme, bien-pensant, performant dans tous les domaines et surtout… heureux ! (Vous avez remarqué : c’est quand même fou le nombre de livres sur LA recette du bonheur, disponibles en librairie !) Un peu plus tard – les enfants sont nés, ils vont bien merci ! – Jean-Louis Benoit a voulu mettre en scène la pièce puis Pascal Legros la produire et ce furent de très grandes joies ! Lorsque Thierry Lhermitte, Christiane Millet, Bernard Campan et Florence Darel ont dit oui ! Oui, appareillons pour cette aventure !…Alors là, je ne vous cache rien : explosion de joie ! Et cette joie, voici – j’espère ! – que nous la partagerons, ce soir. Rire. Ensemble. Rire ensemble des travers de ces personnages. Ces travers qui sont les nôtres. Rire ensemble. Dans un théâtre. Comme une bouffée d’air nécessaire. Oui. Comme une forme de résistance. De résistance, car, lorsque j’écris ces lignes, nous sommes après le 13 novembre 2015. On pense à Samuel Beckett : « Je ne peux pas continuer. Il faut continuer. Je vais continuer ». Bien sûr. Et l’on continue. Avec peut-être encore plus de force. D’envie. De nécessité. Et l’on comprend tout d’un coup que la joie peut être plus profonde que la tristesse. Comme un appel à la vie et à la lumière. Alors que dire… Sinon que c’est avec joie que je laisse le rideau se lever et la lumière se faire sur ce Syndrome, que je vous souhaite joyeux ! »

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Labellisation de Strasbourg Capitale mondiale du livre Unesco 2024

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg se prépare à vivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com