Accueil / Actu du web / Tanger & le Cap Spartel Film Festival (6ème Édition)

Tanger & le Cap Spartel Film Festival (6ème Édition)

Tanger et le Cap spartel Film Festival

Tout juste sorti des cartons du CCM (Centre Cinématographique Marocain), les bons chiffres de l’industrie du 7ème art au Maroc, confirme que ce pays devient au fil des ans, la plateforme polyvalente du cinéma. À Tanger, l’histoire d’amour avec les réalisateurs, producteurs, scénaristes se poursuit autour du thème « Cinéma & Violence ou Non-violence », le rendez-vous « Cap Spartel Film Festival » s’organise bien cette année, les festivaliers vont venir nombreux !

Si cette année, c’est le cinéma indien qui sera mis en lumière, plusieurs prix seront décernés, et le jury sera présidé par la productrice Marocaine Farida Benlyazid. Celle-ci est une Tangéroise fière de sa ville, universitaire de Paris VIII, elle est aussi une critique de cinéma, farouche défenseur de la liberté féminine, son rôle militantiste, autour de la condition des femmes , porte son combat dans la réalisation de plusieurs court-métrages et documentaires, dont le film « Juanita de 2005 ».

Le Festival du cinéma CSFF 2019

« Tanger est une ville cosmopolite, ici on arrive à réunir toutes les sensibilités créatives, artistiques et économiques du 7ème art », aime à préciser Azedine El Ouafi le Directeur du « CSFF ». Pour cette 6ème édition qui se déroulera du 27 au 30 mars, l’enjeu est d’offrir un programme riche en évènements : Ateliers, Projections, Colloques, Débats…En fait pour celles et ceux  qui se rappellent du documentaire « Mapa Emotional de Tanger », la ville a réussi à concilier sa mémoire vivante, composée de personnalités Espagnoles, Américaines, Européennes. C’est José Ramón Da Cruz qui en collaboration avec Farida, a pu réaliser un panel Tangérois complet !.

« Snow for water » de Christopher Villers est très attendu. Le film Bosniaque se déroule à Sarajevo, durant la dernière guerre ethnique. Il a reçu une mention spéciale à la Berlinade. Autre coup de coeur, qui sera apprécié par les festivaliers « El Niñoque quera volar », le réalisateur Jorge Muriel a reçu une éloge de Telemadrid, en ce mois de mars. Un bon présage pour jorge, qui poursuit son travail, suite au « Goya de la Réalisation » du meilleur court-métrage de fiction.

Eric Fontaine (à Fès)

Le programme du Cap Spartel Film Festival 2019

 

 

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

nez-a-nez-avec-les-grecs-nathan

Nez à nez avec… Les grecs

La collection, des éditions Nathan, Nez à nez avec… se complète avec l’ouvrage Les grecs. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Deuxième édition de Canneseries du 5 au 10 avril

La deuxième édition de Canneseries  approche à grands pas. En effet, du 5 au 10 ...

Secret Show : un combat secret millénaire !

Un nouveau petit bijou horreur/fantastique, du « famous » Clive Baker, le maître US du genre, nous ...

L’évolution des jeux grâce aux nouvelles technologies

La technologie a changé notre quotidien à bien des égards, mais surtout en ce qui ...

Fermer