TDF 2011 : La Norvége, puissance quatre

La veille de la plus grosse étape de ce Tour de France, les coureurs ont franchi les Alpes pour prendre la direction de l’Italie et de Pinerolo ou la grande boucle a pris encore une fois l’accent Norvégien avec la victoire d’Edvald Boasson Hagen en solitaire. Derrière la montée du dernier col n’a pas fait la sélection dans les favoris mais c’est plutôt dans la descente que les coureurs se sont expliqués et la principale victime se nomme Thomas Voeckler.

 


Même scénario qu’hier avec une échappée de 13 coureurs dont deux français qui se disputeront la victoire d’étape en Italie car aucun des coureurs à l’avant n’est dangereux pour le maillot jaune, quand les fuyards sont dans la montée de Sestriere le coureur Espagnol d’Euskatel Ruben Perez Moreno tente sa chance en solitaire. Il franchira seul le sommet du col et il entamera la dernière ascension de la journée, la côte de Pramaritino avec une minute d’avance sur ses poursuivants. Il sera rejoint par le Français Julien El-Fares avant un regroupement général, mais c’est le moment que choisit Sylvain Chavanel pour partir, Edvald Boasson Hagen lui emboite le pas. Les deux hommes comptent une belle petite avance à 3kms du sommet mais le Norvégien part en solitaire, derrière lui le Français Jonathan Hivert mène la chasse avec le Néerlandais Mollema alors que le groupe de poursuivants explose dans tout les sens. La descente est fatale à Hivert qui par deux fois est à la limite de la chute alors que Boasson Hagen file vers une deuxième victoire sur ce Tour 2011. Hier il se faisait surprendre par Hushvold lors du sprint, il prend sa revanche en permettant à la Norvège de récolter sa quatrième victoire depuis début juillet

Voeckler victime de sa fougue

Comme hier une deuxième course s’organise pour le classement général, et comme hier Contador passe à l’offensive mais cette fois-ci ses concurrents ne se font pas surprendre si bien que qu’ils sont tous groupés au sommet. Le maillot jaune Thomas Voeckler décide de prendre des risques dans la descente mais comme Hivert, il se fera piéger aux mêmes endroits laissant partir Contador et Sanchez qui collaborent dans le plat juste avant la ligne d’arrivée. Toutefois, ils verront revenir le groupe des favoris sur la ligne à part Voeckler qui terminera avec 24 secondes de retard.

L’heure de vérité c’est demain

La descente était la grosse difficulté de la journée et le seul Voeckler s’est fait piéger en perdant encore quelques secondes sur ses poursuivants au classement général. On voit mal le Français garder le maillot jaune demain surtout avec le programme qui sera au menu demain. Avec pas moins de trois ascensions dont l’arrivée au sommet du col du Galibier qui sera l’arrivée en altitude la plus élevée de l’histoire du Tour de France (2645m) . Demain les favoris vont s’expliquer pour savoir enfin qui est le plus fort lors de cette édition 2011.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com