Drôle de journée pour l’équipe Europcar qui perd le maillot jaune mais gagne l’étape avec Pierre Rolland dans l’arrivée à l’Alpe d’Huez. Andy Schleck endosse le maillot jaune avec moins d’une minute sur le troisième Cadel Evans. Le contre-la-montre de demain sera décisif pour savoir qui remportera le Tour de France.

Dés le départ de cette étape plusieurs coureurs partent pour former un groupe pour tenter de remporter la victoire mais derrière Radio Tour annonce qu’un favori a placé une attaque. En difficulté hier lors de l’arrivée au Galibier, Alberto Contador a décidé de durcir la course dans les premiers lacets du col du Télégraphe. Il est suivi par Les frères Schleck et un peu plus loin c’est Cadel Evans et Thomas Voeckler qui font la jonction mais Franck Schleck n’arrive pas à suivre le rythme. L’Espagnol mène le groupe avec un gros tempo ce qui lui permet de remonter tout les échappées du début de course alors qu’il place une nouvelle accélération qui est fatale pour Voeckler et surtout Evans qui subit un incident technique et l’obligeant à changer de vélo. L’Australien doit laisser partir Contador et A.Shleck qui reprennent les fuyards du matin,derrière Voeckler se retrouve seul sans personne et l’espoir de la voir en jaune à Paris s’envole.
L’erreur de Thomas Voeckler
Au sommet du Télégraphe, Contador et Schleck passent en tête avec Voeckler à 30 secondes d’eux alors que le peloton pointe à 1’36’. Dans la montée du Galibier, le maillot jaune se retrouve seul à une trentaine de seconde du groupe de tête mais il ne décide pas d’attendre le groupe Evans, au contraire il tente en vain de rejoindre la tête de course. Après avoir opposé une belle résistance le leader de la course perd du temps sur le groupe de tête et il est rejoint par le groupe Evans qui se trouve à 1’10’ des leaders. Il ne restera pas longtemps dans le groupe quand Evans place une accélération si bien que Voeckler se retrouve en mauvaise posture alors qu’Evans se rapproche de Contador au début de la descente du Galibier.
Rolland comme Hinault
Au pied de l’Alpe d’Huez, on assiste à un regroupement général avec un maillot jaune qui se replace juste avant la montée. Contador décide de partir seul en tête et personne ne le suit, il rejoint Pierre Roland et il le dépasse dans les pentes les plus rudes. Le Français reçoit l’aide du Basque Samuel Sanchez, le duo va rester à 30 secondes de Contador, derrière eux le groupe Evans accuse un retard d’une minute alors que Voeckler est à plus de trois minutes. Dans les trois derniers kilomètres Roland et Sanchez reviennent sur le «Pistolero», le Français attaque directement mais Contador suit mais une deuxième attaque aura raison de l’Espagnol. Le grimpeur Français va cueillir sa plus belle victoire de sa carrière et par la même la première victoire tricolore sur ce tour 2011. Il est le deuxième Français à s’imposer au sommet de l’Alpe d’Huez après Bernard Hinault.
Le CLM comme chapitre final
Au classement général, Andy Schleck prend le pouvoir avec 53 secondes sur Franc Schleck et 57 secondes sur Cadel Evans. Pour Thomas Voeckler, le rêve de le voir sur le podium vient s’en doute de s’envoler. Demain le Tour de France 2011 va connaître son épilogue sur ce contre la montre de 42kms.