Alerte Orange : Tempête Zeus sur la France ce lundi

Une dépression très active traverse la France, de la Bretagne aux régions méditerranéennes lundi et mardi. Elle provoque une tempête de la Bretagne au Massif Central et des vents très forts dans le sud-ouest. Près de la Méditerranée et en Corse, les vents sont également violents lundi soir et mardi avec un risque de submersion littorale.

Au passage de cette tempête, les vents les plus forts atteignent les 130-140 km/h sur les caps et côtes exposés. Le risque de submersion littorale deviendra élevé des Bouches-du-Rhône au Var et à l’est de la Corse. Dans l’intérieur des terres, on attend des vents de 100 à 120 km/h en pointe de la Bretagne au Limousin au Massif Central.

Situation :

Une dépression très active traverse la France, de la Bretagne aux régions méditerranéennes lundi et mardi. Baptisée Zeus, cette dépression provoque des vents tempétueux de la Bretagne au sud-est et un risque de submersions littorale sur les côtes provençales et corses.
Observation :
L’événement n’a pas encore débuté
Évolution :
Lundi matin, les vents se renforcent rapidement sur tout le littoral atlantique. Les vents atteignent 130 à 140 km/ sur les côtes bretonnes et de 110 à 130 km/h entre le Médoc et les Charentes.

Lundi après-midi, les vents tempétueux progressent rapidement en direction des Pays-de-la-Loire, du Centre val-de-Loire, du Limousin à l’Auvergne où les rafales atteignent fréquemment les 100 à 110 km/h. Sur le Massif-Central, un blizzard s’abat en montagne avec d’intenses chutes de neige. Les vents sont également très forts en Aquitaine avec des rafales à 100 km/h.

Lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, c’est l’ensemble de l’Occitanie et des régions méditerranéennes ainsi que la Corse qui subissent les effets de la tempête Zeus avec des rafales qui dépassent rapidement les 110 à 130 km/h en bord de mer et en montagne et jusqu’à 110 km/h dans l’intérieur des terres.

Mardi, la tempête de mistral et de tramontane se poursuivra sur les régions méditerranéennes avec des rafales à 110-120 km/h en basse vallée du Rhône, en plaine du Roussillon, en Provence et sur l’est Corse.

C’est mardi soir, avec l’éloignement de la tempête Zeus vers le centre de l’Italie que les conditions météo s’amélioreront et que ce communiqué spécial sera levé.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le soleil et le ciel

Ce n’est plus un constat, mais une réalité : les étés sont de plus en plus chauds

On le constate souvent, les étés sont très chauds. Chaque année, les météorologues relèvent des …

Un commentaire

  1. C était monstrueux quelle horrible tempête???. J ai eu une peur gigantesque devant cette catastrophe. Il est vrai que même s’il n’y a pas d ouragan les tempêtes dont aussi très dangereuses. Jamais aucune autre tempête avait été puissante que celle de Zeus elle était vraiment redoutable et destructrice comme celle de 1999. Résultat de la menace (des vents destructeurs des rafales très violentes des toits arrachés des arbres déracinés et des vagues gigantesques). On aurait dit un vrai cyclone qui arrivait en France du jamais vu et de l horreur. ?? Les pauvres gens ont tant souffert et d autres sont morts c est une vraie catastrophe !!!????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com