Terra Doloris, la bande dessinée de LF Bollée et Philippe Nicloux

Terra Doloris est une bande dessinée incroyable et poignant, de LF Bollée et Philippe Nicloux, parue aux éditions Glénat, en mai 2018. Un ouvrage épais et beau, qui présente plusieurs destins, de colons, prisonniers, aborigènes…

terra-doloris-bd-glenatUne côte tenait tête au fier Pacifique. Ses plages, falaises, bois, baies, rochers, récifs et criques, à perte de vue, présentaient une terre sauvage et indomptable, sur laquelle circulaient bien des légendes et fables. Des marins, pirates, grands explorateurs, l’avaient cartographiée, puis en avaient eu peur. Mais il y avait une faiblesse dans cette côte, une entaille, qui se montrait comme une clef pour cette forteresse. Des hommes étaient venus des bords de la Tamise, des prisonniers, des fous, des bannis… Sur cette terre hostile, avait été implantée de force, une colonie. Trois flottes étaient venues successivement pour monter cette colonie. Un équilibre qui restait précaire, car les hommes mourraient de faim, on pendait les voleurs et les gardiens, comme les détenus se détestaient toujours autant. A cela, il fallait ajouter les drames personnels…

terra-doloris-bd-glenat-extraitPlusieurs récits, avec des narrations différentes, sont à découvrir dans cette belle bande dessinée. Elles sont toutes, à leur manière, très poignantes et captivantes. Des destins différents, parfois croisés, qui révèlent des personnages résignés, courageux, aventureux, fous, cruels… L’ouvrage présente notamment une époque fragile, pleine de dangers, tourmentée, une page de l’histoire incroyable et douloureuse, qui a vu naître quelques destins hors normes, comme celui de Mary Bryant ou encore Thomas Muir. Les récits sont plus ou moins courts, très entraînants, pour des aventures incroyables et cruelles, des destins pleins de douleurs et de pertes… Le dessin est tout aussi majestueux, en noir et blanc, offrant des personnages expressifs, des paysages somptueux et une bande dessinée très travaillée et belle.

Terra Doloris est un ouvrage incroyable, une page douloureuse de l’histoire de l’Australie. Une bande dessinée poignante qui présente plusieurs destins tourmentés, pleins de souffrances, de douleurs et de chagrins.

A propos celine.durindel

A lire aussi

mon-ame-vagabonde-chroniques-tel-aviv-Delcourt

Mon âme vagabonde – Chroniques de Tel-Aviv

Mon âme vagabonde – Chroniques de Tel-Aviv est un récit complet de Tohar Sherman-Friedman, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com