Thomas Fersen est un poète accompli, le chanteur joue avec les mots et la musique, s’amusant des doubles sens, tout en jonglant avec des rimes et usant de métaphores avec une dextérité toujours aussi déroutante.
Après une longue tournée avec une nouvelle formation (il est accompagné de Pierre Sangra, Lionel Gagey et Alexandre Barcelona) afin de proposer une relecture d’une partie de son déjà long répertoire (10 albums dont 2 lives), en y intégrant plusieurs inédits, Thomas Fersen repartira sur les route pour défendre un nouvel album prévu début 2011. Auteur du tube que fut Deux Pieds, en 2003 : « On me dit que je suis paresseux, que je ne fais que ce que je veux. » Il est certain que Thomas Fersen n’en fait qu’à sa tête, avec sa manière unique de jouer de la langue pour raconter des fables quotidiennes décalées, d’une voix rocailleuse qui convoque des images tirées de son bestiaire ou de son potager imaginaire. Mais paresseux, non, on ne peut pas le croire, lui qui sort un album par an, chaque fois surprenant.
Le dernier en date, c’est Trois Petits Tours, en 2008. Comme l’écrit le chanteur Dominique A : « Premièrement, il y est beaucoup
question de valises, deuxièmement, l’ukulélé s’y taille la part du lion, ce qui ne manque pas de sel pour un si petit instrument, et troisièmement, les textes sont souvent écrits en octosyllabes. » La valise s’appelle Germaine. L’ukulélé, drôle de petite guitare hawaïenne, était déjà présent sur le best-of de poche intitulé Gratte-moi la puce (2007). Après une longue tournée avec une nouvelle formation (il est
accompagnée de Pierre Sangra, Lionel Gagey et Alexandre Barcelona) afin de proposer une relecture d’une partie de son déjà long répertoire (10 albums dont 2 lives), en y intégrant plusieurs inédits, Thomas Fersen repartira sur les route pour défendre un nouvel album prévu début 2012.