Tiago Solan, tome 1, Rançon d’Etat

Tiago Solan est une nouvelle série des éditions Glénat, qui débute avec ce premier tome, Rançon d’Etat, de Nathalie Sergeef et Fabio Pezzi, paru en octobre 2016. Le thriller géopolitique se met en place dans cette bande dessinée tendue et haletante.

tiago-solan-t1-rancon-d-etat-glenatJanvier 2013, au sud-ouest de la Libye, deux véhicules sont en plein désert, des hommes armés autour, l’un d’entre eux porte une valise, comme si un échange était en train de se faire. Des voix off commentent les faits et gestes. Mais la cible semble menacée avec l’arrivée de deux autres véhicules et d’une dizaine d’hommes armés eux aussi. Des clients sont chargés, Tiago donne les derniers ordres, avant de descendre dans l’arène et de rappeler l’objectif absolue qui est la survie des otages… En Afghanistan, trois ans plus tôt, un hélicoptère militaire passe au-dessus de deux hommes armés, deux militaires. Une évacuation d’otages va avoir lieu. Des militaires et des hommes et femmes, civils sont en déplacement, ils vont rapidement vers l’hélicoptère pour être évacué. Dans les flancs de montagne autour, d’autres soldats vérifient que toute l’opération se passe bien…

Atiago-solan-t1-rancon-d-etat-glenat-extraitlors que la mission semble terminée, Tiago et son frère d’armes Nico, trouvent que cette évacuation a été beaucoup trop simple, les deux hommes et amis sont suspicieux. En continuant leur chemin pour interpeller une menace, Nico met le pied sur une mine ! Tiago va en être profondément affecté également. Dans l’ombre une veuve va s’intéresser au cas de Tiago et lui proposer une mission particulière et risquée. Le scénario se met tranquillement en place avec une présentation des personnages, notamment Tiago et Ophelia Conti, qui souhaite mettre hors d’état de nuire un certain Zimmer, pour atteindre une autre cible. La problématique est le trafic qui se fait entre des terroristes dans les cas de prises d’otages, où des rançons sont, apparemment trop souvent payées ! Le récit moderne met donc le doigt sur un fait délicat, haletant et intéressant, tout en proposant une bande dessinée bien définie, où les protagonistes mettent en place leur équipe et stratégie, qui suggère donc un second tome soutenu et haletant. Le dessin est dynamique et fluide, plutôt simple et plaisant à découvrir.

Rançon d’Etat est le premier tome d’une nouvelle série, Tiago Solan, qui met en avant un héros particulier, tireur d’élite vétéran, qui va s’investir dans une mission périlleuse et audacieuse, au cœur d’un pays en guerre et de prises d’otages…

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com