Tour d’Espagne : Tony Martin Roi du contre la montre

MartinFernando Escartin, ancien coureur espagnol qui a notamment terminé 3ème du Tour de France en 1999 et aujourd’hui directeur technique de la Vuelta avait décrit le contre-la-montre du jour ainsi : “Il ressemble beaucoup à celui de l’année dernière. Il y a une montée difficile dont les deux derniers kilomètres sont assez pentus (8 à 9%). Les 11 premiers kilomètres sont sur une route étroite, les 11 derniers sur une route large où Tony Martin pourra emmener son plus gros braquet. Le vent aura aussi son rôle à jouer.”

C’est bien l’allemand, de l’équipe Omega-Pharma Quick-Step, déjà vainqueur du contre la montre du Tour 2014 qui remporte donc la 10ème étape sur un parcours de 36,7 Kms.

Grand favori de l’épreuve, dont le parcours rappelait la 11ème étape de la Vuelta 2013 remportée par le suisse Fabian Cancellara, Tony Martin, ne remporte pourtant pas l’épreuve avec beaucoup d’écarts puisque les 7 premiers de l’étape se tiennent à moins d’une minute. Le second, Rigoberto Uran termine à 15 secondes seulement, suivi de Fabian Cancellara à 18 secondes et Alberto Contador à 39 secondes.

En revanche, le grand perdant du jour n’est autre que le porteur du maillot rouge, le colombien Nairo Quintana, victime d’une lourde chute, qui termine l’épreuve à la 82ème place à 4 minutes 07 de Tony Martin. Grosse déception donc, pour le leader de la Movistar, qui se retrouve loin au général, puisqu’il pointe désormais à la 11ème place, à 3 minutes 25 du nouveau maillot rouge, l’espagnol Alberto Contador, l’autre grand vainqueur du jour.

Autre déception, celle de Christopher Froome, leader de la formation Sky, qui ne termine l’étape qu’à la 10ème place à 1 minute 32 du vainqueur.

Côté français, il faut noter les bonnes performances de Jérôme Coppel et de Romain Sicard, qui terminent respectivement 12ème et 14ème de l’épreuve en ayant pris un départ très rapide, puisque Jérôme Coppel a signé le meilleur temps au sommet de l’Alto de Moncayo avec 10 secondes d’avance sur Tony Martin, alors que Romain Sicard avait signé lui, le 2ème temps au même passage, avec 8 secondes de retard.

Le premier français au général est toujours Warren Barguil, 15ème, suivi de Romain Sicard, 25ème, dont l’ambition est de finir dans les 20 premiers.

On peut donc au soir de cette 11ème étape, faire un premier point sur les prétendants à la victoire finale. Les 7 premiers du général se tiennent à moins de 2 minutes et le mieux parti pour remporter l’épreuve est bel et bien Alberto Contador, leader de l’équipe Tinkoff-Saxo, qui portera demain le maillot rouge de leader. L’espagnol est suivi d’un autre espagnol, Alejandro Valverde à 27 secondes et du colombien, Rigoberto Uran à 59 secondes.

Il faudra donc maintenant être très costaud pour déloger le maillot de leader à Contador, qui semble imbattable en grande condition mais aussi en pleine confiance.

Demain ce sera une nouvelle arrivée en côte, et certains coureurs paieront sans doute leurs efforts du contre la montre. Qui de Valverde, 2ème du général, Uran, 3ème, ou encore Anacona, 4ème et Froome, désormais 5ème à 1 minute 18 ou encore Joaquim Rodriguez, 6ème à 1 minutes 37 pourra changer la donne ?

Le suspense reste entier après 11 jours de courses, même si Contador, Valverde et Uran forment un trio de tête qui sera difficile à faire changer.

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

billets pour la NHL

Comment obtenir des billets pour la NHL à New York ?

Le hockey sur glace est plus qu’un simple sport à New York ; c’est une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com