Tour de France : Blel Kadri, première victoire française

KadriBlel Kadri, coureur de l’équipe AG2R La Mondiale s’est offert la plus belle victoire de sa carrière. Vélo d’Or cadets en 2002, Vélo d’Or Espoirs en 2008, le français, aura mis du temps à se révéler au grand public, malgré quelques belles places d’honneur. Passé professionnel en 2009, c’est en 2011 que Blel Kadri a fait sa plus belle année, avec une 2ème place sur le Circuit de la Sarthe, mais aussi une 8ème place au Tour Down Under et une 10ème place au Tour de Catalogne. Depuis, c’est dans un rôle d’équipier modèle qu’on le voyait, mais aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’aisance qu’il s’impose sur la 8ème étape du Tour, en confirmant qu’il est bien l’un des meilleurs coureurs de sa génération.

Au terme d’une étape marquée par l’échappée composée des français, Sylvain Chavanel, Adrien Petit et Blel Kadri, ainsi que du hollandais Niki Terpstra, dernier vainqueur de Paris Roubaix et du britannique Simon Yates, le classement général n’aura pas eu beaucoup de changement malgré l’arrivée difficile avec notamment le Col de Grosse Pierre et la montée finale vers Geradmer La Mauselaine.

Après l’attaque de Chavanel au pied de la dernière difficulté, Chavanel et Kadri on fait un bout de chemin ensemble avant que le toulousain lâche le coureur de IAM. Avec près de 4 minutes d’avance sur le peloton maillot jaune dans les 20 derniers kilomètres, Blel Kadri a assurer son avance jusqu’à l’arrivée, pour remporter une très belle victoire et s’emparer par la même occasion du maillot à poids de meilleur grimpeur.

Suivez tous nos articles sur le Tour de France

Le Peloton a laissé filer l’échappée, les laissant atteindre même 11 minutes. Ce n’est que dans les derniers kilomètres que la course au général a pris de l’importance, mais les leaders étaient tous présents, et les dernières difficultés n’ont pas permis, notamment à Contador, de faire la différence face à Vincenzo Nibali, qui est resté longtemps dans la roue de l’espagnol, avant de le laisser filer à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Au final, le maillot jaune ne cède que 3 secondes à l’espagnol. A noter lors de l’étape, une nouvelle chute de Talansky, qu’il pourrait payer dans les jours à venir.

Belle satisfaction du côté des français, puisque en dehors de la victoire de Blel Kadri, 4 autres français finissent dans les 10 premiers : Pinot, Péraud, Bardet et Chavanel. C’est une très belle réussite aussi pour l’équipe AG2R, puisqu’elle place 3 coureurs dans les 10 premiers.

Dimanche l’étape qui mènera les coureurs de Gérardmer à Mulhouse sera encore plus difficile avec une succession de montée, dont le col de La Schlucht dès le départ.

Classement de la 8ème étape : 1er : Kadri – 2ème : Contador – 3ème : Nibali – 4ème : Porte – 5ème : Pinot– 6ème : Péraud – 7ème : Valverde – 8ème : Van Garderen – 9ème : Bardet– 10ème : Chavanel.

Classement Général : 1er : Nibali – 2ème : Fuglsang – 3ème : Porte – 4ème : Kwiatkowski – 5ème : Valverde– 6ème : Contador – 7ème : Bardet – 8ème : Costa – 9ème : Mollema – 10ème : Van Den Boeck.

La réaction de Blel Kadri à l’arrivée : « J’ai pu profiter du moment même si je ne voulais pas me libérer trop tôt car la dernière montée était difficile. Je ne voulais pas me retrouver avec une panne de jambes à 500 mètres de la ligne, croire que j’ai gagné et d’un coup avoir des crampes !  Je suis resté concentré jusqu’aux 200 mètres avant de laisser exploser ma joie. C’est le jour que j’attends depuis un moment et je me bats pour ça depuis longtemps. Un gars comme Christophe Riblon reste un exemple pour moi et dans des moments comme aujourd’hui j’y ai pensé. C’était mon jour. Je suis très content d’apporter cette victoire à l’équipe AG2R LA MONDIALE. On voit toujours les coureurs mais derrière il y a tout un staff qui bosse. Je leur dédie cette victoire ainsi qu’à ma famille et à tous ceux qui me supportent. J’espère avoir procuré pas mal de joie aux gens devant leur télé ! »

Suivez tous nos articles sur le Tour de France

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com