Tour de France : Une étape folle !

YPRES/ARENBERG PORTE DU HAINAUTHabitué à une première semaine relativement calme, souvent peu importante en ce qui concerne le classement général, personne n’avait annoncé une étape aussi folle, pas même Ronan Pensec, interviewé récemment sur France Net Infos !

On s’attendait donc à une course attentiste pour cette étape du nord, mais la pluie et les secteurs pavés en ont décidé autrement. Ce fût une véritable hécatombe tout au long de l’étape, remporté par le hollandais Lars Boom.

Démare, Greipel, Kittel, mais aussi Valverde, Van Garderen, Van Den Broeck, Talansky, pour n’en citer que quelques uns et surtout Christopher Froome, le vainqueur sortant, qui a chuté à deux reprises et avant les secteurs pavés, ont donc été les principales victimes de la pluie.

La nouvelle la plus inattendue est d’ailleurs l’abandon de Froome. Déjà victime d’une chute sur le Dauphiné Libéré, en juin dernier, le britannique avait aussi chuté hier, lors de l’étape qui menait les coureurs du Touquet à Lille. C’est donc un coup dur pour le Tour de France, qui a révélé aujourd’hui un nouveau patron, en la personne de Vincenzo Nibali.

Suivez tous nos articles sur le Tour de France

L’italien vainqueur du Tour d’Espagne en 2010 et vainqueur du Tour d’Italie en 2013, a tout misé cette année sur le Tour de France. Avec sa victoire dimanche dernier à Sheffield qui lui a permis de prendre la première place au classement général et ce qu’il a démontré tout long de l’étape d’aujourd’hui, en renforçant son maillot jaune, il s’inscrit bel et bien comme le grand favori !

Alberto Contador, autre grand favori du Tour, est le grand perdant de la journée. Bien qu’en grande condition, l’espagnol n’a pas pu suivre le train de l’équipe Astana, emmené par Nibali lui même et ses équipiers Fuglsang et Westra. Il termine l’étape à 2 minutes 54 de Lars Boom et se retrouve 19ème au classement général à 2 minutes 37 de Nibali. Contador n’aura donc pas le choix que d’attaquer lors des prochaines étapes de montagne s’il veut remporter un troisième Tour de France.

Ceci dit, parmi les autres favoris, aucun ne fait mieux que Contador. Van Den Broeck est désormais 6ème à 1 minute 45, Richie Porte, qui devient le nouveau leader de l’équipe Sky, pointe à la 8ème place à 1 minute 54, Talansky est 9ème à 2 minutes 05, Valverde est 10ème à 2 minutes 11, Van Gaderen est 12ème à 2 minutes 11, tout comme Rui Alberto Costa, 13ème. La plupart des favoris en dehors de Nibali se tiennent donc dans un mouchoir de poche.

Côté français, les mieux placés sont, Tony Gallopin, 7ème à 1minute 45, Romain Bardet, 11ème à 2 minutes 11 et Thibaut Pinot, 15ème à 2 minutes 25.

C’est donc un Tour très ouvert qui s’annonce après l’abandon de Christopher Froome et même si Contador a perdu du temps aujourd’hui, tout peu encore arrivé.

La sixième étape mènera les coureurs d’Arras à Reims pour une course de 194 Kms qui devrait offrir une étape de transition. Au vu de l’étape d’aujourd’hui, on peut en effet s’attendre à une étape plutôt calme, mais sait-on jamais ? Ce Tour, s’annonce fou !

Classement de l’étape : 1er : Boom  – 2ème : Fuglsang – 3ème : Nibali – 4ème : Sagan – 5ème : Cancellara .

Classement Général : 1er : Nibali – 2ème : Fuglsang – 3ème : Sagan – 4ème ; Kwiatkowski – 5ème : Cancellara.

Suivez tous nos articles sur le Tour de France

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

billets pour la NHL

Comment obtenir des billets pour la NHL à New York ?

Le hockey sur glace est plus qu’un simple sport à New York ; c’est une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com