Trahison, de Fawzi Brachemi

Trahison, de Fawzi Brachemi

Le 5 septembre prochain sort en librairie une bande dessinée retraçant les évènements en Algérie lors de l’été 1962 : « Trahison » écrit et dessiné par Fawzi Brachemi.

L’auteur a treize ans lors de la guerre d’Algérie, il nous dépeint sa vie quotidienne sa vie quotidienne rythmée par la violence des évènements auquel il assiste. Que ce soit les exactions, les discussions politiques ou bien encore la révolte populaire, rien n’est épargné aux lecteurs, tout est raconté sans faux-semblant.

Fawzi Brachemi ne se contente pas de faire une bande dessinée autobiographique, il nous livre une vraie histoire de la Guerre d’Algérie en dessins : en effet, l’auteur raconte les faits marquants, au moyen de dessins et de bulles, en plus de sa vie quotidienne. A noter également la présence en début de livre d’une chronologie et d’une carte présentant l’Algérie depuis le XIXe siècle jusqu’en 1965, date de l’indépendance, et en fin d’ouvrage d’un dossier donnant des compléments d’informations sur le récit et des notices biographiques sur les grandes figures de l’indépendance algérienne comme Houari Boumédienne ou bien encore Ferhat Abbas par exemple.

Le récit et le dessin sont exemplaires : c’est d’une grande qualité, on ressent l’implication personnelle de l’auteur dès la couverture avec ses tons rouge qui nous font irrémédiablement penser au sang, à la violence. Mention spéciale pour la représentation des bâtiments et des paysages qui sont de toutes beautés et nous plongent dans une époque qui, pour la plupart d’entre nous, nous est inconnue.

Fawzi Brachemi a choisi un moyen littéraire original pour nous raconter son histoire personnelle mais force est de constater que ça marche : des images valant mieux que des mots, on s’implique davantage dans le récit, on a peur, on tremble, on espère avec ce petit bonhomme du haut de ses treize ans.

Véritable histoire de la Guerre d’Algérie, cette bande dessinée autobiographique est d’une approche facile, grâce notamment aux rajouts sur le contexte historique, mais d’une grande qualité littéraire. « Trahison » est, sûrement, la première bande dessinée sur ce sujet mais c’est déjà un coup de maître !

« Trahison », de Fawzi Brachemi, aux éditions La Boîte à Bulles, sortie le 5 septembre 2013

 

Nombre de pages : 112 p.

Editions : La Boîte à Bulles

Collection : Contre-Coeur

Taille : 24 x 17 x 1 cm

Prix : 18,00 €

ISBN : 978-2849531785

Retrouvez plus d’articles sur France Net Infos

A propos Agence

A lire aussi

le-heros-du-Louvre-T3-Liberté-Glenat

Le héros du Louvre – Liberté !

Liberté ! est le troisième et dernier tome de la trilogie Le héros du Louvre, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com