Traité de résistance pour le monde qui vient, de Bertrand Vergely

Bertrand Vergely nous propose son nouvel ouvrage intitulé Traité de résistance pour le monde qui vient, paru en janvier 2017 aux Éditions le Passeur.

Tout d’abord, quelques mots sur l’auteur.

Bertrand Vergely est un essayiste, philosophe, théologien orthodoxe et professeur notamment à l’Institut Saint-Serge à Paris. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages philosophiques et d’essais, tels que Petite philosophie du bonheur, Grandes interrogations politiques, ou encore Kant, ou l’invention de la Liberté. Il est également l’auteur de Voyage au bout d’une vie, Retour à l’émerveillement et La tentation de l’homme-Dieu.

Un ouvrage qui préconise la résistance au cynisme, tout comme Socrate et Vaclav Havel l’ont fait.

Au sujet de son Traité de résistance pour le monde qui vient, Bertrand Vergely nous expose ses contestations, ses réflexions sur la société contemporaine. A l’image de Vaclav Havel, qui s’est insurgé contre le communisme et sa dictature, et dans un souci de vérité, l’auteur démontre que la politique d’aujourd’hui concilie le socialisme et le libéralisme, étouffant ni plus ni moins la pensée citoyenne.

Il questionne la notion de « société » et de « contrat », dans un monde d’hyperconsommation, d’affrontements permanents. Il questionne également la problématique de l’évolution technologique et des sciences. Bertrand Vergely dénonce fermement la pensée unique véhiculée par les médias et les hommes politiques, mais également l’individualisme prégnant. Il refuse, en quelque sorte, une société creuse qui ne peut faire avancer l’Humanité.

Il tente de mettre des mots sur la crise morale et spirituelle de notre époque et prône la poésie dans la parole et dans l’action, dans une logique d’authenticité.

Voilà un ouvrage qui préconise la résistance au cynisme, tout comme Socrate et Vaclav Havel l’ont fait.

Personnellement, j’ai trouvé cet ouvrage intéressant, même si je ne me suis pas vraiment retrouvé dans les idées qui y sont véhiculées. L’argumentation de l’auteur est construite de telle sorte que l’on est emmené dans les méandres de sa pensée.

Intellectuellement enrichissant !

A propos remy salle

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com