Accueil / Sport / Transat Québec St Malo j-15

Transat Québec St Malo j-15

Moins de quinze jours avant le grand départ du 22 juillet prochain, la Ville de Québec vibre déjà toute entière à l’heure de la course. Les premiers voiliers se sont rangés dans le Bassin Louise et le port de Québec et les Québécois retrouvent avec un plaisir non dissimulé la frénésie bon enfant qui précède les grands départs. A un mois du coup de canon, 14 voiliers sont déjà amarrés et peaufinent leurs préparatifs. Les autres concurrents sont en chemin, faisant souvent étape le long des côtes de l’est américain. Les 24 skippers en lice doivent rallier Québec avant la date butoir du 12 juillet.

Quatorze Class40, un VOR 60 et deux Multi50 pieds dans le Bassin Louise
Les Québécois Georges Leblanc, Luc Forcier et Éric Tabardel sont depuis plusieurs jours à pied d’œuvre et font profiter leurs compatriotes de la magie de la course au large. Les voiliers d’Aloys Le Claquin, Louis Duc, Denis Van Weynbergh, Fabrice Amedeo, Sébastien Rogues, Halvard Mabire, David Augeix, Anna-Maria Renken, Jacques Fournier, Jörg Riechers, Aurélien Ducroz, Erwan Le Roux et Eric Nigon, viennent d’achever leur long convoyage et prennent leurs marques à l’ombre du Château Frontenac.

Jauge et tests de retournement
Des tests de jauge et de retournement ont été effectués sur les voiliers Bleu et Sacramouille d’Éric Tabardel et Luc Forcier. De nombreux médias et plusieurs curieux ont pu assister à ces manœuvres impressionnantes qui valident le centre de gravité des voiliers et assurent qu’ils répondent bien aux normes de la Class40.

Circuit 6 villes, 6 bouées
Les villes participantes au Circuit 6 villes, 6 bouées se préparent au passage des voiliers en présentant des programmations conçues spécialement pour la Transat Québec Saint-Malo. La Malbaie, Rimouski, Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé et Percé célébreront avec faste le passage des équipages sur le fleuve Saint-Laurent, morceau de bravoure avant la grande traversée océanique.

Festivités
Du 14 au 22 juillet règnera à Québec une atmosphère de fête sur les quais du bassin Louise transformés en village de la Transat Québec Saint-Malo. Les  monocoques et les multicoques accostés de part et d’autre de l’écluse pourront être admirés par les milliers de visiteurs attendus à la veille du grand départ. Tous les détails de la programmation sont disponibles sur le www.transatquebecstmalo.com

A Saint Malo aussi…
Du côté de Saint-Malo, les festivités se dérouleront du 31 juillet au 12 août dans l’attente des premiers voiliers. Dans une ambiance typiquement québécoise, le chapiteau Esplanade Québec sera le point d’ancrage de la Transat Québec Saint-Malo à Saint-Malo. Les visiteurs pourront se laisser imprégner de l’accent et de la joie de vivre des Québécois ! Une scène qui accueillera des artistes québécois tous les soirs, un bar offrant des produits et une ambiance québécoise y régneront tout au long des festivités ! Des témoignages et des conférences des skippers à la suite de la course seront aussi présentés sous le chapiteau.

Des applications cartographiques pour suivre la course en direct sur le web et téléphones mobiles développées par Korem
Près d’un mois avant le départ de la Transat Québec Saint-Malo, le comité organisateur a officiellement dévoilé l’outil développé par l’entreprise Québécoise Korem, qui permettra au public de suivre en direct la course en 2D et en 3D. Des applications web et mobiles permettront aux amateurs de suivre et de comprendre les manœuvres de chaque équipage tout en étant informé de leurs aventures. Ainsi, en plus de suivre la localisation de chaque voilier et leur positionnement au classement, le public aura accès à une foule de renseignements sur chaque équipage, tout en étant informé des conditions météorologiques à l’emplacement et au moment précis de leur position.

L’application gratuite est dès à présent disponible sur le web via le www.transatquebecstmalo.com, ainsi que sur les plateformes iPhone et iPad sous le nom de Transat Québec St-Malo 2012. Dès le départ de la course, les données seront actualisées afin de permettre la localisation rapide des voiliers lors de leur passage devant les villes participantes du Circuit 6 villes, 6 bouées pour la portion fluviale de la course.

Virtual
Le public pourra aussi prendre le large grâce à Virtual Regatta, un jeu en ligne pour les passionnées de voile. Les amateurs peuvent créer leur propre bateau en choisissant les voiles et tous les accessoires de navigation nécessaires.

À propos de la Transat Québec Saint-Malo
La Transat Québec Saint-Malo est un événement de Voile Internationale Québec réalisé par la firme Gestev. Installée depuis 1992 dans la région de Québec, Gestev se spécialise en gestion d’événements sportifs et culturels et est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

mbappe-psg

PSG – L’avenir passe par Liverpool !

Après ses matchs nuls successifs contre Naples en France (2-2) comme en Italie (1-1), le ...

Lire les articles précédents :
Planète Sauvage : Une destination incontournable lors de vos tribulations cet été.

Vous rêvez d’exotisme, d’animaux dans la savane, de safaris dans la brousse mais malheureusement la ...

Europcar voit double avec Rolland

Pierre Rolland, co-équipier de Thomas Voeckler s’est imposé lors de la 11ème étape du Tour, reliant Albertville à La Toussuire/Les...

Les Tonnerres de Brest 2012, J-1, tout savoir

En ce dernier jour de préparatifs, tandis qu'à terre, chacun s'affairait à donner la touche ...

Fermer