Troisième édition de l’IronMan 5150 à Marseille

Pour la troisième édition du célèbre triathlon, Marseille accueillera les coureurs de l’IronMan 5150 le dimanche 26 juillet 2015 pour une course placée sous le signe du dépassement de soi et des performances.

affiche ironmanIls sont près de 1000 triathlètes à se donner rendez-vous pour cette épreuve en trois étapes, 900 hommes et environ 150 femmes venus de 25 nations différentes. Venus du Brésil, du Japon, d’Australie, d’Afrique, de Russie et bien sûr des européens des pays frontaliers, tous viennent pour affronter leus limites sous le soleil de Marseille.

Il s’agit d’un triathlon de format « M », plus communément appelé « distance olympique ». Les athlètes devront ainsi réaliser un parcours de 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10km de course à pied au départ des plages du Prado.

1.5 km de nage : Le départ de la partie natation sera donné sur les mythiques plages du Prado au pied de la Statue de David. Les athlètes effectueront un parcours de 1,5 km dans la Mer Méditerranée dont la température moyenne à cette période de l’année oscille entre 22°C et 25°C. Un parcours qui se décompose en une seule et même boucle. Le départ des concurrents s’effectuera par vagues successives.

40 km de vélo : Le parcours vélo s’effectuera en une seule et même boucle de avec un départ et une arrivée sur les Plages du Prado, lieu de toutes les transitions.  Empruntant le boulevard du Prado et le boulevard Michelet, le parcours vélo mènera les athlètes jusqu’à l’entrée de Cassis via le célèbre col de la Gineste situé à 327 m. 40 km de vélo qui devront s’effectuer en un aller-retour et qui feront appel à toutes les qualités requises au cycliste puisque le parcours alliera à la fois des sections roulantes et des bosses.

10 km de course : La course à pied se déroulera en partie sur les plages du Prado et en partie sur la corniche Kennedy, mêlant ainsi terrain souple et terrain plus rigide. Deux boucles de 5 km qui mèneront les athlètes sur la finishline située au niveau de la statue de David. Une ultime discipline qui devrait ravir tous les supporters qui pourront assister au finish toujours palpitant d’une course de ce format.

ironman

Ouvert à tous, ce triathlon s’adresse autant à des participants professionnels qu’à des sportifs amateurs… Ainsi les athlètes pros qui viendront se mesurer sur ce format sont nombreux avec chez les femmes, Camille DONAT qui revient mettre son titre en jeu, mais aussi Jeanne COLLONGE, l’allemande Katja KONSCHAK, entre autres. Du côté des hommes, sont attendus Bertrand BILLARD, Karl SHAW, Nicolas FERNANDEZ et Toumy DEGHAM qui sont tous des candidats sérieux.

Lancé en 2013, le retour du triathlon à Marseille était très attendu, tant par les triathlètes que par les habitants de la Cité Phocéenne. Soutenue par la Ville de Marseille et ses habitants, nombreux pour encourager les triathlètes sur les plages du Prado, cet Ironman 5150 trouve toute sa légitimité pour la future Capitale européenne du sport en 2017.

A propos alissash

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com