Turf : Une agréable comédie

 

Turf la nouvelle comédie de Fabien Onteniente

Le cinéma français en perdition par le cinéma étranger tente de revigorer son art avec des comédies tel que Turf de Fabien Onteniente, le réalisateur des Camping et de Disco. La recette du succès est classique mais efficace. Une dose d’humour, une histoire d’amour, un rythme rapide et des courts dialogues ayant comme base un scénario simple contrairement aux films noirs des années 50 ou à la nouvelle vague des années 60. Les puristes et les cinéphiles sont susceptibles de regretter cette nouvelle forme de cinéma car il faut bien l’avouer ce ne sont pas des grands films, loin très loin des films d’Audiard qui ont marqué le cinéma français; ce sont de bons divertissements pour passer une agréable soirée. Turf en est exemple. C’est l’histoire d’une bande de copains de 30 ans attachante ayant chacun un caractère particulier et une addiction pour le PMU. Freddy est un flambeur et un mauvais dragueur, le grec incarné par Alain Chabat est un homme à femme, Fortuné est un père de famille sincère et Fifi joué par Philippe Duquesne vit chez sa mère sans se préoccuper de son avenir. Ils gagnent pas ou peu d’argent mais ont l’espoir de remporter un jour le tiercé gagnant. Alors que la malchance les poursuit, perte sur perte, Monsieur Paul, un homme d’affaire peu honnête interprété par Gérard Depardieu leur propose l’acquisition d’un cheval de course, Torpille,  qui a plus les caractéristiques d’un cheval de champs que de course pour une somme importante. La bande de copain accepte ce pari fou et se lance dans la compétition équestre bouleversant leur vie. Amour, amitié et haine s’entrechoque. L’amour du cheval s’accroît au même rythme que celui de l’amour d’une femme, Banette, le jockey de Torpille joué par Vahina Giocante. La haine prend naissance en même temps que Torpille gagne des courses, l’amitié des quatre copains et dès lors en péril à cause de l’argent. Ainsi, la relation argent-amitié fait figure de morale. Le jeux des acteurs est naturel avec de bons gags et des références connus de tous. Turf, est ainsi une bonne comédie simple, agréable, sans longueur et sans excès de jeux. Turf sort le 13 février en salle. A noter également dans vos agendas l’avant première de Möbius d’Eric Rochant, le 6 février prochain au cinéma Gaumont wilson de Toulouse en présence de Jean Dujardin et de Cécile de France.

 

Votre correspondant de presse à Cannes et à Toulouse, Christophe Carugati

 

 

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

film-ET-PLUS-SI-AFFINITES-Wilfried-MEANCE-Julia-FAURE-Bernard-CAMPAN

ET PLUS SI AFFINITÉS, un film  réalisé par Olivier Ducray et Wilfried Méance avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Julia Faure, Pablo Pauly

Au festival de l’Alpe d’Huez en 2024, les deux acteurs principaux obtiennent les récompenses de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com