Accueil / non / Un week-end entre terre et mer

Un week-end entre terre et mer

 

p
photographie Frédéric Lebourg

Que de monde autour du bassin Paul Vatine ! 65 000 visiteurs ont été comptabilisés ce week-end et ont profité des nombreuses animations proposées dans le Village de départ. Le soleil qui règne en ce moment en Haute-Normandie rend la balade autour des quais encore plus belle. De leur côté, les marins entament leur dernière semaine à terre…

 

Sur la pelouse…

Pendant 80 minutes ce dimanche matin, on a pourtant oublié les bateaux à voile et leur imminent périple à travers l’Atlantique pour regarder la finale de la Coupe du Monde de Rugby qui opposait l’équipe de France à la Nouvelle-Zélande. Dans une salle des docks équipée d’un écran géant, les marins et le public sont venus très nombreux et ont retenu leur souffle devant la confrontation tendue entre les All Blacks et les immaculés frenchies.

 

Sur l’eau…

Les 20 équipages (40 marins) sélectionnés samedi pour les phases finales des régates d’exhibition Virtual Regatta inshore ont ensuite revêtu leur tenue de travail pour aller sur l’eau. Les régates se sont enchaînées tout l’après-midi dans une brise rafaleuse d’une quinzaine de nœuds. Dans ces petits parcours banane sans enjeu disputés dans le bassin de l’Eure à bord de Bénéteau Open 7.50, les skippers se sont vraiment pris au jeu de la compétition. Vainqueurs de deux des trois manches de la finale, Stéphane Le Diraison et Thomas Ruyant (Bureau Veritas- Dunkerque Plaisance) s’imposent devant Arnaud Boissières et son équipier du moment! Alexis Littoz qui remplaçait momentanément Gérald Véniard (Akena Vérandas). Loïc Fequet et Loïc Escoffier (Maître Jacques) prennent la troisième place. Les trois séries qui participent à la transat en double (Class40, Imoca et Multi50) sont donc représentées sur ce podium.

 

A terre…

Lundi et mardi, certains concurrents vont rentrer chez eux pour se ressourcer loin des pontons et préparer leurs sacs. Ils seront de retour au Havre mercredi pour assister aux briefings de l’organisation. D’autres ont choisi de rester à proximité de leur bateau pour superviser les dernières bricoles et accueillir leurs partenaires. La météo (encore incertaine à une semaine du départ) est le prochain « gros dossier » auquel les marins vont s’attaquer. Une période studieuse commence avant le grand départ qui sera donné dimanche prochain à 13h02.

 

Ils ont dit :

 

Stéphane Le Diraison (Bureau Veritas-Dunkerque Plaisance), vainqueur des régates d’exhibition Virtual Regatta : « On a gagné deux manches en finale mais surtout, on s’est bien amusé, on s’est piqué au jeu, il y avait de conditions super rigolotes, beaucoup de choses se jouaient sur le départ et c’était très sympa. On est très content de notre journée. Mais attention à ne pas faire l’amalgame entre le prologue et une transat ! Cela montre juste qu’on est en forme, qu’on est là, qu’on a envie et qu’il faudra certainement compter sur nous ! »

 

Arnaud Boissières (Akena Vérandas), 2e des régates d’exhibition, à propos de son programme à venir : « Je vais rester au Havre. J’aime bien rester proche du bateau à quelques jours du départ, avec l’équipe technique, pour aider les gars à bricoler ou bricoler moi-même, le faire visiter aux gens qui passent, aux écoles, préparer la météo à bord. Je l’aime mon bateau ! Et puis il fait beau au Havre, on va continuer à en profiter. »

 

Loïc Fequet (Maître Jacques), 3e des régates d’exhibition : « Sur ces régates d’exhibition, on s’est bien pris au jeu, c’est de la régate et quand c’est comme ça, en général, tout le monde est à fond. Nous rentrons ce soir à Saint Malo. Nous nous accordons deux jours lundi et mardi pour rester tranquilles. Nous reviendrons mercredi en début d’après-midi pour la réunion de sécurité. »


A propos Agence

A lire aussi

prix eau

Pourquoi est-elle payée ? Qui détermine le prix de l’eau ?

Un des besoins fondamentaux de l’homme, l’eau est le gage de bien-être, de confort et ...

Lire les articles précédents :
André Rieu sera en concert le 7 Mars au zenith de Nantes.

Nous vous le rappellerons en temps et en heure un mois avant mais pour que ...

Exposition Handi-Art à Rennes : « le temps c’est plein de petites choses »

Le musée des Beaux-Arts de Rennes présente du 19 octobre au 31 décembre une exposition ...

Un album d’innovation et de renaissance pour Anoushka Shankar

Fille et disciple du Maître Ravi Shankar, Anoushka Shankar est née à Londres. Seule artiste ...

Fermer