Une année studieuse avec Anne Wiazemsky

Eté 1966, une jeune lycéenne devenue actrice depuis peu écrit à Jean-Luc Godard via les Cahiers du cinéma. Elle lui dévoile son amour pour lui et pour son cinéma. La jeune fille l’a rencontré quelques fois l’année précédente, sur le tournage du film de Bresson Au hasard Balthazar, dans lequel elle tient le rôle principal, ou dans un café, mais ne lui a prêté aucune attention. A ce moment-là, Jean-Luc Godard n’est pour elle qu’un homme arrogant et prétentieux. Pourtant elle lui écrit quelques mois tard, et le cinéaste de la Nouvelle Vague traverse la France pour la retrouver. C’est le début d’Une année studieuse et de leur histoire d’amour, qui surmontera bien des obstacles : 17 ans d’écart, les foudres d’une famille un peu embourgeoisée et les flashs des paparazzis.

Dans Une année studieuse, Anne Wiazemsky raconte sa rencontre avec celui qui deviendra l’amour de sa vie. Le ton est léger, enlevé, empreint d’un immense respect pour ces années-là, parfois même nostalgique. On rit, on tremble autant qu’eux, on s’agace autant qu’elle devant la personnalité de Godard. Une personnalité qui surprend, décontenance. Anne Wiazemsky rétablit une image de Godard loin des préjugés qui font de lui un homme triste et éteint, sans jamais être trop indulgente.
Elle semble parfois se demander au fil des pages ce qu’il a pu lui trouver, mais on comprend à travers cette charmante autobiographie comment un génie du cinéma comme Jean-Luc Godard a pu tomber amoureux de l’étudiante en philosophie de Nanterre. Elle se décrit gauche et semblable à « un gros lapin », mais elle se révèle éduquée, cultivée et drôle. Elle nous fait côtoyer l’intelligentzia parisienne, le début de la révolte étudiante de mai 1968. On croise dans cette année studieuse des personnalités diverses telles que Jean Vilar, François Truffaut ou Jeanne Moreau. On y évoque le souvenir un peu douloureux de la trop grande beauté d’Anna Karina, mais surtout, on y découvre Jean-Luc Godard. Derrière le cinéaste obscur et discret, se cache un homme amoureux, romantique, tendre et attentionné, un homme très cultivé qui offre des livres dans lesquels il souligne des passages, un homme discret et peu sûr de lui, qui se demande pourquoi lui. Un homme passionné.

Anne Wiazemsky y fait l’apprentissage de la vie, de l’amour. Jean-Luc Godard la fait devenir femme. Une année studieuse est un roman d’apprentissage. On découvre à travers ce roman passionnant la jeunesse d’Anne Wiazemsky, on découvre la France des années 60, le Paris de la Nouvelle Vague et d’une certaine élite. On y apprend à aimer Godard, aussi.

 

Auriane Hamon

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Zoom sur les livres de Kalilou Diakité

L’auteur de Ghetto Island, Francité et Souffle à la Femme est un artiste aux nombreuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com