Une autre histoire, une “confé-rock” au Théâtre Marie-Jeanne de Marseille

A l’occasion de l’ouverture du Théâtre Marie Jeanne à Marseille, le talentueux collectif marseillais  Leda Atomica Musique ouvre la nouvelle saison avec un spectacle atypique, audacieux et plein de promesses : Une autre histoire de et avec Jan Fylyp Smadja avec une mise-en-scène de Gregwar Terme. Vous aurez l’immense privilège d’assister les 11 et 12 octobre à 20h30 à une “confé-rock” gesticulée, un spectacle combinant Histoire, humour, conférence, réflexion, sans oublier l’ingrédient qui va lier cette belle sauce : le rock !

 

Une autre histoire

L’argument du spectacle :

Second volet d’un triptyque de conférences gesticulées traitant du savoir et ses manipulations
S’attaquant avec humour et rock’n roll à l’analyse des mécanismes d’élaboration du programme scolaire d’histoire et de ses enjeux politiques Jean-Philippe Smadja monte sur ses grands chevaux et se fait chevalier. Sa mission ? Redonner du sens à l’Histoire, cette matière si propice à éveiller l’esprit critique. Comment les programmes détournent-ils la science historique pour perpétuer le roman national ? Pourquoi existe-t-il des poubelles de l’Histoire ?

 

Une autre Histoire est une analyse de l’enseignement de l’Histoire et de ses enjeux politiques. C’est le récit incarné de vingt ans de rencontres en milieu scolaire avec celles et ceux qui apprennent ou enseignent l’Histoire ; d’une construction personnelle entre conscience politique et pratique du Heavy Metal : une (en-)quête chevaleresque. D’une approche qui tente de montrer comment le contenu – obligatoire ! – empêche les enseignant·e·s d’exercer leur matière, si propice à l’esprit critique.
On y retrouve les mécanismes chers aux religions : le roman national n’a-t-il pas succédé au roman des Évangiles ?

 

En tentant, avec une approche théâtralisée et sensible de redonner du goût à cette science, nous espérons faire notre part de transformation sociale.

 

Doctorant en Histoire des Sciences Religieuses de 1993 à 1995 (EPHE, Paris-Sorbonne, Paris IV), Jean-Philippe Smadja mène en parallèle une activité artistique de chanteur de rock , de chorégraphe de combat ainsi qu’une pratique du théâtre et du conte.

 

Théâtre Marie-Jeanne 56, rue Berlioz 13006 Marseille
Réservations uniquement sur le site internet du Théâtre à la page du spectacle.

A propos alissash

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com