Une exposition les trésors de la reliure à Versailles

La Bibliothèque municipale de Versailles, en partenariat avec l’Ecole des Beaux Arts de la Ville, présente, du 1er décembre au 30 janvier prochain, une belle exposition consacrée à l’art de la reliure du 19ème siècle à nos jours. Des oeuvres originales et exceptionnelles, signées par de grands maîtres de la reliure, sont présentées au public.

L’ambition de cette exposition, organisée à l’initiative de Marie-Françoise Rose, Conservateur des bibliothèques municipales de Versailles, est de faire découvrir aux visiteurs des reliures inédites des 19ème et 20ème siècles et de valoriser une profession artistique souvent méconnue. « Nous souhaitons montrer que la reliure est un art vivant, bien ancré dans la modernité et la réalité inhérentes à chaque époque, tout en permettant au public de mieux comprendre le dynamisme de la Bibliothèque de Versailles en matière d’acquisition d’oeuvres contemporaines», précise Marie-Françoise Rose.

Les pièces présentées, dont certaines proviennent de collections données à la Ville (Jean et Henriette Lebaudy ou Victor Couderc) et jamais exposées auparavant, témoignent du talent de relieurs au sommet de leur art. « Trésors de la reliure » rend ainsi hommage à des hommes et des femmes passionnés, artistes dans l’âme et véritables orfèvres du livre : les familles Simier et Gruel, Marius Michel, Pierre Legrain, Rose Adler, Monique Mathieu, Jean-Paul Miguet, Jean de Gonet, Paul Bonnet, Germaine de Coster …

L’exposition comporte également d’autres temps forts. A noter : la présentation de deux ouvrages, commandés pour la manifestation à Florent Rousseau et Maÿlis Vautrin, relieurs à Versailles, et de précédents travaux de reliure réalisés par Véronique Sala-Vidal et Annie Boige. D’autres relieurs ont aussi, pour l’occasion, prêté certaines de leurs réalisations à la Bibliothèque municipale de Versailles. Citons : Brigitte Beboist, Nathalie Berjon, François Brindeau, Frédérique Brun, Anick Butré, Jérôme Callais, Alain Devauchelle, Daniel Knoderer, Nobulo Kiyimiya ou Ana-Lyuiz Larrea. Enfin, les élèves de l’Ecole des Beaux Arts de Versailles assureront, les samedis, dans la grande galerie de la Bibliothèque, des démonstrations grandeur nature de reliure et de dorure.Exposition

« Trésors de la reliure » à Versailles.
Bibliothèque municipale de Versailles. 5, rue de l’Indépendance Américaine. 78000 Versailles.
Du 1er décembre au 30 janvier 2011. Horaires : de 14h00 à 18h00 du mardi au samedi.
Démonstrations de reliure et de dorure de livres, les samedis de 15h à 17h, par les élèves de l’EBA de Versailles. (Tél : 01 39 07 13 20.)

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com