Invitation au voyage à La Pinacothèque de Paris avec Corto Maltese

Il y encore quelques années, il semblait presque impensable que la bande dessinée, art « mineur », soit présentée dans un musée. L’exposition qu’organise la Pinacothèque de Paris n’est peut-être pas la première consacrée au travail d’Hugo Pratt, mais c’est sans doute la première à le présenter comme un véritable artiste et pas uniquement comme un auteur de BD.


AP. Hugo Pratt à La Pinacothèque de Paris

Intitulée  Le voyage imaginaire d’Hugo Pratt , elle fait découvrir au visiteur, sur deux étages, les voyages du personnage emblématique d’Hugo Pratt, Corto Maltese. Une invitation au voyage à travers des thèmes chers à l’auteur. Parfois réels, parfois imaginaires, les deux sont toujours intimement liés et il est parfois difficile de voir la frontière entre les deux. L’auteur utilise son enfance, ses voyages, ses goûts, ses lectures, pour donner vie à son personnage.

Plus de 150 aquarelles donnent ainsi à voir les « iles et océans », les « Indiens », les « Militaires », les « Villes », le « Désert », et bien sûr les « Femmes ». Dans toutes ces planches, le talent d’aquarelliste d’Hugo Pratt ne fait aucun doute. Les contrastes entre les noirs et les blancs sont frappants, tout comme son sens du découpage des planches. Sur certaines, le feutre est utilisé pour accentuer les détails, perfectionner un profil. Car Hugo Pratt n’est pas qu’un aquarelliste. Il utilise aussi d’autres médiums comme le feutre, l’encre de Chine ou encore la gouache.

Au sous-sol, se trouve au mur accrochée la totalité des 164 planches d’un des albums les plus célèbres des aventures de Corto Maltese, Ballade de la mer salée en version originale. Pouvoir la contempler ainsi de près et dans son intégralité permet de ce rendre compte du travail accompli.

Hugo Pratt disait : « l’aquarelle est le meilleur moyen pour exprimer l’émerveillement face à un paysage marine ». Il avait sans doute raison. Mais son œuvre ne se résume pas aux paysages marins comme le démontre parfaitement cette exposition.

 

 

Informations supplémentaires : http://www.pinacotheque.com/

A propos Agence

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com