Une Sirène à Paris, Mathias Malzieu à Nîmes

Mathias Malzieu à Nîmes

Le film “Une Sirène à Paris” est sorti le 11 mars 2020…Inutile de vous dire, que le Covid-19 a eu le dernier mot, avant un Déconfinement, et un retour dans les salles progressif !. Mathias Malzieu, le chanteur du groupe rock “Dionysos”, est venu rencontrer son public à Nîmes (CGR Cinémas). Nous avons échangé des idées, autour de l’univers fantastique du réalisateur, auteur, compositeur, scénariste…

“La Sirène” issue, d’un univers “Fantastico-poétique” !.

Mathias Malzieu, continue l’exploration, d’un monde imaginaire, où s’entrechoquent les mots, les personnalités, les décors. L’histoire inattendue d’une Sirène aux pouvoirs maléfiques, sortant des eaux de la Seine, vient d’une idée du chanteur, suite aux inondations de 2016, et de sa période de convalescence, suite à sa greffe de moelle osseuse.

Après Jack et la mécanique du coeur, Mathias Malzieu poursuit dans le fantastique !

“Oui, j’explore encore les sentiments amoureux” précise t’il au public Nîmois venu nombreux, pour assister à la projection du film “Une Sirène à Paris”. “Si je dois donner une catégorie à ce film, c’est avant tout de l’artisanat, composé de bricolage, et de recherches sur l’image” ajoute t’il lorsque l’on évoque l’univers de Michel Gondry ou Jean-Pierre Jeunet, en guise d’inspiration.

Mathias Malzieu, un Montpelliérain aux ancêtres Nîmois !

“Ma famille du Sud, est composée par mon grand-père qui a vécu à Nîmes, mon père est à Montpellier, j’ai moi-même fait une partie de mes études dans cette ville !” évoque Mathias quand une dame, un peu intrusive lui demande ses influences et origines.

Une Sirène à Paris

“Par contre, je crois que l’essentiel vient d’ailleurs, on me parle souvent de Tim Burton qui comme moi, a été influencé par Edgar Allan Poe, si celui-ci à Burbank (Californie), dès son plus jeune âge, s’évadait par la lecture de bande-dessinées, moi je faisais des incursions en salle de cinéma, parfois en cachette, j’ai été baigné dans une multitude d’univers dès mon plus jeune âge…” précise le chanteur-réalisateur après la projection de son film.

Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima, dans les rôles clés.

Le couple dans le film, véhicule plusieurs prismes et fonctions : La rencontre, l’observation, l’union sont des thèmes abordés. Le scénario, un brin fantasque, forge, l’identité des personnages principaux, dans un fil conducteur parfois hasardeux, malgré l’immense talent de Nicolas Duvauchelle, qui donne tout à cette histoire rocambolesque. Mathias Malzieu a bénéficié d’un casting riche en personnalité, Rossy de Palma, Romane Bohringer et Tcheky Karyo apportent un véritable plus, dans un assemblage de rôles secondaires…

Le film se regarde comme un conte onirique, la magie opère très bien dans le regard des enfants “J’ai du faire des priorités dans mon élan de création, entre le livre, l’album de Dionysos, le film, tout est arrivé en même temps, je suis heureux aujourd’hui de prendre du temps, pour vous rencontrer” s’exclamait Mathias lors des dédicaces face au public.

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Une petite page d’humour !

Humour – Confinement, déconfinement, reconfinement, masques, attestations, élections américaines… Plein de raisons pour rire, sourire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
header-21-jours
21 jours avant la fin du monde chez Rue de Sèvres

Une fin du monde plus personnelle que celle de l'humanité toute entière ! « 21 jours …

philocomix_t1_2
Philocomix T2 : Apprendre intelligemment en se poilant !!!!

Oui je sais, c’est encore les vacances !! Mais la rentrée approche à grands pas …

Le théâtre Anthéa d’Antibes a dévoilé sa nouvelle saison

Le théâtre Anthéa d’Antibes a fermé ses portes en mars dernier, brutalement, précipitamment, comme tous …

Close