Vagabond : une famille, la banquise et des rêves

Eric Brossier, détenteur du VagabondÉric Brossier est géophysicien. Né au Japon, il grandit et fait ses études en France, dans les hauts lieus de Polytechnique et Centrale Paris. Il travaille pendant deux ans à l’Institut polaire français, l’amenant à effectuer ses premiers grands voyages polaires, destination ultime de Vagabond, son voilier d’expédition que nous vous présenteront un peu plus loin. Voyageur sportif, il parcourt les continents pendant 5 ans, au sein de son poste de chef de mission à la Compagnie générale de Géophysique, au travers de raids sportifs, d’expéditions dans les grands paysages mondiaux et de loisirs aquatiques.

France Pinczon du Sel, détentrice du VagabondFrance Pinczon du Sel est designer navale et aquarelliste. Née à Versailles, elle passe son diplôme des Beaux-Arts en parallèle de projets déjà tournés vers la mer : elle s’occupe de l’entretien et de la réparation des bateaux pendant 9 ans et produit un livre de la mer en projet de diplôme. Elle s’installe à son compte en tant que designer navale quelques années plus tard, pour compléter son amour des bateaux.

Ensemble, ils forment un couple dont l’objet commun est l’océan. En 1999, Eric Brossier fonde le projet Vagabond, un voilier d’expédition conçu pour traverser les glaces des banquises. Emportant une équipe de scientifiques, d’artistes passionnés par les régions polaires ou de sportifs, Vagabond sillonne les mers depuis 15 ans, y abritant aujourd’hui une véritable famille.

Vagabond : une famille, la banquise et des rêvesDans leur livre “Vagabond : une famille, la banquise et des rêves“, édité chez Le Passeur Éditeur, Eric Brossier et France Pinczon du Sel nous présentent leur vie à bord de ce voilier des glaces, suite à l’abandon du confort d’une vie citadine pour embarquer dans une aventure humaine hors du commun, accompagnés de leurs deux petites filles, Léonie (8 ans) et Aurore (6 ans), nés durant leur périple. Écrit avec une divine simplicité, cette autobiographie à double voix nous emmène avec eux dans cet esprit glacé, ponctué d’anecdotes drôles, éducatives, parfois terriblement tristes mais toujours tellement humaines. Plus on lit “Vagabond“, et plus on a envie de prendre le large, abandonner la grande civilisation pour s’ouvrir à de nouvelles cultures et découvrir ces étendues blanches, nappées de neige et de glace, éveillant l’oeil au gré de nos rêves. Un livre sur la magie de la nature, la puissance des rêves, la confiance en ses projets, une vie hors du temps, rythmée par la volonté amusante de découvrir la hauteur ultime de cette planète que l’on appelle Terre depuis la mer.

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com