Vendée Globe – Louis Burton : Vers le grand départ

C’est parti pour Louis Burton et son monocoque Bureau Vallée. Ils ont quitté le port de Saint Malo ce matin pour rallier celui des Sables d’Olonne d’où sera donné le départ du Vendée Globe le 10 novembre à 13 heures 02.

La transhumance

 A 10 heures ce matin, Bureau Vallée a largué les amarres de Saint Malo pour rejoindre les 19 autres monocoques Imoca qui s’élanceront le 10 novembre sur la plus mythique des courses. Par la mer et par la route la grande transhumance du team Bureau Vallée est lancée.  Ils sont quatre à bord du 60 pieds Imoca : Louis et son frère Nelson, rejoints par Marc Leclère, l’un des préparateurs de l’équipe et Arnaud Trébulle, un ami de la famille. L’équipage devrait mettre un peu plus de 24 heures pour parcourir les 300 milles jusqu’à Port Olonna. A terre, tandis que le container ‘chantier’ est déjà sur place aux Sables, Servane Escoffier, Valérie Le Bon et Damien Doyotte s’apprêtent eux aussi à prendre la route pour la Vendée. Charge à eux d’amener l’avitaillement, les vêtements et… le zodiac. Tout ce petit monde va désormais prendre ses quartiers aux Sables d’Olonne.

La toute première fois

Aucun des 20 concurrents du Vendée Globe ne vit ce départ du port d’attache comme quelque chose d’anodin. Pour Louis Burton, le plus jeune des participants, c’est une première mais c’est également un ‘rêve de gosse’ dont l’accomplissement est à quelques encablures.

Ce matin, alors qu’il embarquait à bord de Bureau Vallée, le jeune skipper confiait à son équipage combien ce convoyage était émouvant à ses yeux : «Je vais rentrer pour la première fois avec mon bateau aux Sables d’Olonne et c’est pour prendre le départ du Vendée Globe. C’est extraordinaire !».

Naturellement, la pression monte, mais l’enthousiasme est intact et même si Louis Burton a les yeux d’un enfant quand il évoque ‘son’ Vendée Globe, c’est un marin déterminé, solide et compétent qui mènera Bureau Vallée vers son rêve de petit garçon.

Le Vendée Globe

On l’appelle l’Everest de la voile. C’est un tour du monde en solitaire, sans assistance, ni escale, d’Ouest en Est, par les trois grands caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. Le dernier Vendée Globe a été remporté par Michel Desjoyeaux en 84 jours.

Le départ de la 7ème édition aura lieu le samedi 10 novembre à 13h02 au large des Sables d’Olonne.

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LouisBurtonautourdumonde

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com