Vincenzo Nibali sauve son Tour à la Toussuire

Vincenzo NibaliVincenzo Nibali sauve son Tour à la Toussuire, en remportant la 19ème étape d’un Tour de France qui semble promis à Christopher Froome.

Le leader de l’équipe Astana, vainqueur du Tour 2014,  s’est détaché du groupe maillot jaune lors de l’ascension du col du Mollard, pour revenir sur le français Pierre Rolland, déjà aux avant-postes sur l’étape de la veille.

C’est dans la dernière montée sur l’ascension de la Toussuire que Vincenzo Nibali c’est retrouvé seul en tête pour remporter une étape de prestige et reprendre 1’14 sur le maillot jaune, Christopher Froome. Il pointe désormais à la 4ème place du général à 6’44 du maillot jaune et voit le podium se rapprocher.

Cette avant dernière étape de montagne a été très nerveuse dès le départ et on regrettera que le colombien Nairo Quintana, leader de l’équipe Movistar et 2ème de l’étape ne soit pas passé à l’attaque plus tôt. En effet, le maillot jaune n’a pas réussi à suivre l’attaque de Quintana, qui reprend au classement général 32 secondes.

Suivez le Tour de France, tous les jours, grâce à France net Infos

Pour le reste, l’équipier de Christopher Froome, Geraint Thomas a perdu sa place dans les 10 premiers, ce qui fait les frais des français Romain Bardet et Pierre Rolland respectivement classé à la 9ème place et la 10ème place au soir de cette étape alpestre. A noter que Romain Bardet s’empare aussi du maillot de meilleur grimpeur, à 48 heures de l’arrivée sur les Champs-Elysées.

Demain, l’avant dernière étape amènera les coureurs de Modane Valfréjus à l’Alpe d’Huez pour une étape qui s’annonce toute aussi nerveuse avec seulement 110,5 km de course. Les coureurs proches du podium auront à cœur de se rapprocher ou de défendre leur place. Pour ce qui est du maillot jaune, seul Nairo Quintana serait en mesure de changer la donne, mais avec 2’38 de retard sur Froome, cela s’annonce bien difficile. Si les 2 premières places semblent promises à Froome et Quintana, la 3ème place s’annonce plus indécise et devrait nous offrir une belle bataille entre l’espagnol Alejandro Valverde et l’italien Vincenzo Nibali.

Vous pouvez retrouver tous les classements sur le site du Tour de France

Profil de la 20ème étape

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com