VINCI Autoroutes et RENAULT s’associent pour déployer des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et des services associés sur le réseau VINCI Autoroutes. Ce partenariat recouvre trois axes
- Sur les parkings de covoiturage, VINCI Autoroutes s’appuiera sur l’expertise de RENAULT pour installer des points de recharge pour véhicules électriques. Au moins 5 places seront dédiées aux véhicules électriques sur chaque parking. D’ici 2013, les sociétés de VINCI Autoroutes construiront 738 places de parking de covoiturage.
- VINCI Autoroutes et RENAULT vont également travailler sur l’équipement en infrastructures de recharge rapide de certaines aires de services. Ce programme se concentrera sur les axes du réseau VINCI Autoroutes les plus utilisés pour des déplacements de courte distance, notamment dans le cadre des trajets domicile-travail. À titre d’exemple, il pourrait s’agir des axes Paris – Orléans – Tours, Paris – Chartres – Le Mans ou encore Arles – Montpellier.
- Enfin, VINCI Autoroutes introduira des véhicules électriques dans sa flotte de véhicules d’exploitation.
L’objectif est de mener les premières opérations concrètes d’ici la fin 2011.
Cette démarche fait suite à la signature par VINCI et RENAULT de la « Charte nationale pour le déploiement d’infrastructures publiques de recharge de véhicules électriques », le 13 avril 2010, sous l’impulsion des ministres chargés de l’écologie, des transports et de l’industrie.
André BROTO, directeur général adjoint chez VINCI Autoroutes, a déclaré : « Ce partenariat avec RENAULT illustre notre volonté d’être un acteur militant de la mobilité durable en proposant à nos clients une autoroute plus sûre, plus conviviale et plus respectueuse de l’environnement et en les incitant à rouler autrement ».
Bernard CAMBIER, Directeur commercial France de RENAULT a ajouté: « Je me félicite de ce partenariat avec VINCI Autoroutes pour au moins deux raisons : la première est que nous démontrons que le véhicule électrique convient aussi pour des trajets interurbains, sur autoroutes, dès lors que l’infrastructure de recharge est déployée. La seconde est la décision de VINCI Autoroutes de choisir Renault pour équiper sa flotte en véhicules électriques. Une preuve de plus de la pertinence de notre stratégie de proposer une gamme complète de 4 véhicules électriques destinés aussi bien à des clients professionnels qu’à des clients particuliers ».