WALKING DEAD, T.16 – « Un Vaste Monde » chez Delcourt

Tandis que la saison 3 de l’adaptation en série télévisée de la bande dessinée WALKING DEAD commence bientôt sur la chaîne américaine AMC, c’est déjà le tome 16 du désormais très populaire comic book de Robert Kirkman et de Charlie Adlard qui débarque en France, toujours chez Delcourt. Rappelons qu’en racontant les aventures d’un groupe de survivants dans un monde ravagé par une épidémie transformant les morts en zombie, Kirkman a relancé la mode du mort-vivant en BD mais aussi a su utiliser la forme feuilletonesque des comics pour apporter au genre une dimension à la fois réaliste et épique qui lui donne toute sa richesse. Vu son succès international, WALKING DEAD n’est pas prêt de s’arrêter. Alors qu’on approche des 100 épisodes aux États-Unis et qu’on arrive au tome 16 par chez nous, voyons où la série en est.

Après un tome 14 mouvementé et sanglant, le tome 15 faisait plutôt figure de « gueule de bois » et menait à s’interroger sur la direction que les auteurs voulaient faire prendre à la série. A ce titre, ce nouvel opus s’avère des plus intéressants, l’arrivée d’un nouveau personnage brisant le statu quo en proposant une vie meilleure à nos survivants et surtout poussant Rick, chef et héros malgré lui, à se remettre en cause, malgré les drames auxquels il a été confronté. Encore une fois, ce ne sont pas l’action ou l’angoisse qui priment dans ce nouveau tome mais il s’avère pourtant mieux rythmé et bien plus prenant que les deux précédents. On le sait, au fond, le zombie, comme dans les meilleurs films du genre, n’est qu’un prétexte et l’épidémie, une toile de fond. WALKING DEAD est avant tout une aventure humaine qui vaut par la manière dont Kirkman fait évoluer ses personnages. Et ce nouveau tome promet du bon pour la suite.

Toujours servi par l’écriture efficace de Kirkman, WALKING DEAD ne serait rien sans le dessin de Charlie Adlard qui s’est remarquablement bien approprié les personnages et l’univers de la série. Aussi à l’aise dans les scènes d’action que dans les moments intimes et posés, il signe une prestation irréprochable qui concourt à la réussite de ce nouvel épisode.

WALKING DEAD, T.16 – « Un Vaste Monde » chez Delcourt  disponible depuis le 5 septembre

A propos Agence

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com