Accueil / Agenda / Wolfgang Tillmans Photographe/Performer à « Carré d’Art » (Nîmes)

Wolfgang Tillmans Photographe/Performer à « Carré d’Art » (Nîmes)

Wolfgang Tillmans à « Carré d’Art-Nîmes »

L’artiste Allemand Wolfgang Tillmans, poursuit sa quête du « Tout est permis » (ou presque !), depuis le début des années 90. « What is Different ? », l’exposition à Carré d’Art de Nîmes, sonne le retour du plasticien, dans le sud, après Arles (2013).

Si certaines images développent l’idée du désir, par la cruelle illusion d’une nudité, mise en pâture, dans des poses sans complaisances ; l’artiste investit un champ créatif, explore les confins de son existence d’iconoclaste, par ses expériences visuelles présentées en vidéo !.

Loin de croire que Wolfgang Tillmans, pratique l’art éphémère, par la duplication de feuilles imprimées, sorties de son ordinateur, on peut penser qu’il s’inscrit dans un mouvement de pensées, où la synergie de son travail s’élaborerait par une liberté d’accrochage, avec souvent de l’inattendu. Dans ce cadre, l’artiste se réfère à l’espace du livre, comme à celui des magazines. On peut alors admettre, qu’il fait passer des messages, en subliment un écran numérique par des films courts, ou en diffusant des sons sur de petites enceintes, le tout puisé dans son univers de musicien.En nous interrogeant sur le rôle des médias sociaux, il montre du doigt les incohérences de nos habitudes subies ou non !

Morning-Rain (2014-W Tillmans)

Si les Rencontres d’Arles s’inscrivent dans l’itinéraire des visiteurs du Carré d’Art, c’est bien pour inscrire cet artiste dans une mouvance de la photographie « renouvelée », où son travail de résidence avant l’exposition, pose l’accomplissement d’une nouveauté dans son travail Nîmois.

Au fond, Tillmans, reproduit, informe et s’amuse avec notre regard, quand il nous propose de contempler « Morning-rain » conçu en 2014, où les citrons semblent se sublimer, dans des poses presque érotique, au milieu de feuilles camouflant les fruits murs. À regarder le travail de Wolfgang Tillmans qui transite entre Londres et Berlin, où il puise son inspiration, on comprendra que cet artiste est loin d’être « irrévérencieux » comme l’ont dit certains. Certes, il revendique un mode de vie libéré des conventions, pour surement en découdre d’une réalité obscure, où l’archétype de l’apparat devrait être comprimé, dans un code dicté par nos « bien-penseurs ».

Seul face à une oeuvre de Wolfgang, on retrouvera les traces de son combat contre le « Brexit », même si son travail paraît parfois inachevé, c’est pour mieux nous interpeller. Si les élèves des Beaux-Arts sont venu en nombre au vernissage de l’exposition, c’est qu’ils ont bien compris ce « coming-out » de l’artiste qui mêle les vidéos, les coquillages, les collages, les photocopies dans un ensemble à découvrir, sans modération jusqu’au 16 septembre à Nîmes http://www.carreartmusee.com

What is different ? Carré d’Art (Nîmes)

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Devil Inside : Ne libérez pas le monstre !

Une des nouveautés chez Komikku Éditions  en ce mois de Mai est : « Devil Inside ». Scénarisé ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Ceremonie ouverture festival de Cannes
Ouverture du 71e Festival de Cannes 2018

Mardi soir, Cate Blanchett, la présidente du jury, accompagnée de Martin Scorsese ont déclaré ouvert ...

Boarding House Reach : le nouveau projet de Jack White
Boarding House Reach : le nouveau projet de Jack White

Après The White Stripes, The Raconteurs, The Dead Weathe, l'auteur compositeur et producteur de génie est de ...

Candida Höfer, ses « Portraits d’Espaces » au Carré d’Art (Nîmes)

Candida Höfer est réputée pour la précision de sa méthodologie, et de sa technique, tout ...

Fermer