Zé Boiadé ouvre la saison à la Cité de la Musique de Marseille

C’est toujours excitant de présenter une nouvelle création au public… Pour la Cie La Roda, la première de leur nouveau spectacle Zé Boiadé aura lieu le vendredi 18 Septembre 2015 à la Cité de la Musique de Marseille, ouvrant ainsi la nouvelle saison de ce lieu dédié aux musiques. Une soirée entière consacrée à la musique du Brésil,  avec la projection à 19h00 du court-métrage Saudade en première partie, suivie à 20h30 du concert du quartet de Zé Boiadé.
ze boaide
La projection :
Saudade est un court-métrage de Sebastián Uría Fernández avec Naky Sy Savane (2015 – 15 mn). La bande originale est interprétée par Claire Luzi et Cristiano Nascimento de la Cie La Roda. «Saudade» nous fait partager l’intimité d’un couple ivoirien de Marseille. Un peu à la manière d’un conte, nous découvrirons leur quotidien et les liens qui les unissent… La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur Sebastián Uría Fernández.
Le concert :
Huit ans après la naissance du Duo Luzi Nascimento, Claire Luzi et Cristiano Nascimento (Cie La Roda) présentent leur nouvelle création en quartet, s’accompagnant des deux musiciens marseillais Wim Welker et Olivier Boyer. Les quatre musiciens multi-instrumentistes jouent de leurs voix, de leurs guitares à 7 cordes, viola nordestine à 10 cordes, mais aussi trombone à coulisse et mélodica, cavaquinho et mandoline, ainsi qu’une large palette de percussions comme le pandeiro, les congas, le udu, le triangle, les kes kes…
En creusant toujours plus profond dans les traditions, Zé Boiadé tend librement vers une création unique et particulière, tour à tour dansante et contemplative, sautant le frevo et le caboclinho pour soudain plonger le spectateur au coeur d’une chanson en français ou en portugais. Zé Boiadé puise son langage dans la chanson française, le choro, la samba et les rythmes nordestins du Brésil. Un tantinet dada, il s’amuse à décomposer et déstructurer les sons et les rythmes à la manière d’un collage, inventant sa propre musique.
La voix cristalline de Claire Luzi donne une touche de charme et d’élégance à cette musique venue du coeur et des tripes, un voyage vers des contrées lointaines et mystérieuses, servi par des musiciens talentueux et virtuoses.
Claire Luzi : Mandoline, mélodica, voix – Cristiano Nascimento : Guitare 7 cordes, trombone – Olivier Boyer : Pandeiro, percussions, choeur – Wim Welker  : Cavaquinho, guitare 7 cordes, choeur
Cité de la Musique  4 rue Bernard du Bois, 13001 Marseille
Projection gratuite au Salon, Concert à l’Auditorium Tarif : 8/6 €

A propos alissash

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com