Accueil / En Région / Auvergne / Vulcania inaugure le 1er Concours Scolaire « Défi‐Volcans »

Vulcania inaugure le 1er Concours Scolaire « Défi‐Volcans »

Vulcania inaugure le jeudi 29 juin la 1ère édition du Concours Scolaire « Défi‐Volcans ». Initié par Vulcania et dans le cadre de son partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Clermont‐Ferrand, ce concours est soutenu par l’Université Clermont‐Auvergne avec le Laboratoire Magmas et Volcans et l’Observatoire Physique du Globe de Clermont‐Ferrand.

« Défi‐Volcans » est un concours destiné aux élèves de CM. Lancé en septembre dernier pour l’année scolaire 2016‐2017, ce concours concerne sept classes* de circonscriptions proches de Vulcania et sélectionnées par le Rectorat de l’Académie de Clermont‐Ferrand. A partir d’un scénario donné par Vulcania et les scientifiques du Laboratoire Magmas et Volcans, en l’occurrence une éruption volcanique imminente, les élèves et leurs enseignants doivent se mettre en situation de chercheurs. Leur défi est de réaliser un dispositif technologique illustrant la situation, composé d’une maquette réaliste, d’un ensemble mécanique simulant l’éruption et d’un système d’alerte et de gestion des populations.

Créé pour donner du sens aux apprentissages, ce concours scolaire permet l’ouverture de l’école au tissu économique et scientifique local. Il fait appel à toutes disciplines enseignées à l’école (Sciences, Technologie, Mathématiques, Français, Technologie de l’Information et de la Communication, Arts visuels …) et complète les projets éducatifs d’ores et déjà mis en place par le Rectorat.

Accompagné et suivi par l’équipe pédagogique de Vulcania tout au long de l’année scolaire, chaque établissement a été doté d’un livret pédagogique et d’un espace numérique spécifique pour mener à bien son projet. Pour cette 1ère édition du concours scolaire « Défi‐Volcans », les sept projets seront présentés par les élèves le jeudi 29 juin à Vulcania devant un jury de professionnels. La classe gagnante de ce concours se verra remettre le trophée du « Défi‐Volcans » à l’effigie du cône de Vulcania et signé Thierry Courtadon, et chaque élève de la classe recevra un Pass Vulcania Saison 2017 pour approfondir ses connaissances sur les volcans et la planète Terre.

* 1 classe de CM ‐ Ecole de Saint‐Ours le Roches, 1 classe de CM ‐ Ecole de Mazayes, 1 classe de CM ‐ Ecole d’Ennezat, 1 classe de CM ‐ Ecole Maurice Genest à Riom, 3 classes de CM ‐ Ecole de la Font de l’Arbre.

Et les gagnants de la 1ère édition du concours scolaire Défi-Volcans sont les élèves de  L’école de la Font de l’Arbre – classe de Monsieur Bruno Brongniard !

`

Le reportage en images

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Tour de France : Génération Pêche mouille le maillot

Engagée pour la première fois dans l’aventure du Tour en 2016, la fédération nationale de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Tour de France : Arnaud Démare, plus qu’un champion de France !

Arnaud Démare a remporté ce mardi la 4ème étape du Tour de France, dont l'arrivée était ...

Chronosquad, tome 3, Poulet et cervelle de paon à la romaine

Poulet et cervelle de paon à la romaine est le troisième tome de la série ...

Trois petits ouvrages pour la collection Comptine à écouter

Ainsi font, font, font, Maman les p'tits bateaux et Dans sa maison un grand cerf, ...

Fermer