Accueil / Culture / Oui et non un superbe recueil de nouvelles de Adriana Langer

Oui et non un superbe recueil de nouvelles de Adriana Langer

Les éditions Valensin présentent « Oui et non », un recueil de nouvelles très réussi signé Adriana Langer.

oui et non

Le résumé du livre :
Avec ce recueil de nouvelles, vous êtes comme le visiteur privilégié d’une exposition privée et permanente, où seraient rassemblés vingt tableaux de peinture hollandaise du dix-septième siècle. Chacun concentre et recrée une situation, une émotion, un désir ou un rêve, dans un instant suspendu, mystérieux et pourtant limpide, pris dans l’éternité de sa propre lumière.

Adriana Langer se consacre depuis des années à cet art si particulier de la nouvelle. Par son écriture précise et tendre, nous découvrons un monde, proche et pourtant inconnu. De l’amour et de la vie, pleine ou ténue, charnelle ou éthérée, obstinée à trouver son chemin ; ses thèmes sont ceux de chacun d’entre nous, aimer et vivre, encore et malgré tout.

De Rabelais à Céline, les médecins devenus écrivains sont nombreux. Leur expérience quotidienne de l’humain leur donne matière à penser et à s’émouvoir. Par ailleurs, les poètes persans ne disaient-il pas déjà que les mots avaient une valeur thérapeutique, que la poésie et la littérature avaient le pouvoir de soigner et de changer l’Homme en son entier ? Les textes qui composent « Oui et non » sont autant d’échographies de l’âme, ou plus précisément d’électrocardiogrammes qui mesurent les soubresauts du cœur, les va et vient du bonheur.

Mon avis de lectrice :
Avec un immense talent, Adriana Langer construit autour du lecteur un cocon chaud et douillet dont il est très difficile de sortir. Avec son recueil de nouvelles « Oui et non », elle nous entraine dans une aventure un peu folle, dans un monde qui serait tout autant un paradis qu’un enfer.

La langue qu’elle utilise est remarquable, et s’adapte aux circonstances et aux personnages qu’elle évoque. « Oui et non » est un pari difficile mais réussi haut la main, celui de relater en quelques paragraphes toute l’intensité d’une émotion et parfois même d’une vie. Ce magnifique recueil dépasse largement le stade de l’intention et donne ses lettres de noblesse à un exercice stylistique extrêmement difficile qu’est l’art de la nouvelle.

Dans ce concentré d’humanité, Adriana Langer nous permet de passer un moment d’exception à la lecture de « Oui et non », chuchotant à l’oreille attentive de ses lecteurs une suite logique d’histoires entremêlées et pourtant indépendantes. Le tout forme un très beau recueil qu’on prend un immense plaisir à feuilleter, lire et relire… Bonnes lectures…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Fergessen : L’été, nouvel album prévu le 22 janvier 2018

Fergessen : L’été, nouvel album prévu le 22 janvier 2018 Le  duo Fergessen fait son retour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Les surprises de Janvier chez Ototo Éditions !

On se prépare à la déferlante !!!! Attention !!! Deux nouveautés arrivent sur le sol Européen pour ...

Rencontre avec Cécile Bois, l’héroïne de Candice Renoir

France 3 a diffusé récemment Meurtre à Sarlat. Dans le rôle de l’inspectrice chargée de ...

Gourmandises maison, le coffret des éditions Larousse

Gourmandises maison est un coffret paru aux éditions Larousse, en octobre 2017, qui se compose ...

Fermer