L’Elite mondiale de la Gymnastique Rythmique réunie à Thiais

Le Palais des Sports de Thiais (94320) accueille ce week-end les 27e Internationaux de gymnastique rythmique. Organisés grâce au Comité d’Organisation (Comse), à la ville de Thiais, au club de Thiais GRS en partenariat avec la Fédération Française de Gymnastique, le Conseil Général du Val-de-Marne et le Conseil Régional d’Ile-de-France, cette manifestation accueille les meilleures gymnastes mondiales individuelles et ensembles.

nternationaux gymnastique rythmique Thiais

24 pays ont confirmé leur participation

Allemagne, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Belarus, Belgique, Bulgagie, Canada, Chine, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Japon, Kazakhstan, Lettonie, Ouzbekistan, Rép.Tchèque, Roumanie, Turquie, Russie et Ukraine.

8 ensembles engagés

Azerbaïdjan, Chine, Espagne, France, Japon, Ouzbekistan, Russie et Ukraine

32 gymnastes individuelles présentes

Allemagne (Jana BEREZKO-MARGGRANDER), Autriche (Caroline WEBER), Australie (Danielle PRINCE), Azerbaïdjan (Marina DURUNDA, Lala YUSIFOVA, Bélarus (Arina CHAROPA, Mélitina STANIOUTA), Belgique (Elisabeth DE LEEUW), Bulgarie (Sylviya MITEVA), Canada (Patricia BEZZOUBENKO), Chine (Senyue DENG), Espagne (Natalia GARCIA TIMOFEEVA), France (Melisande BECKMAN, Ambre CHABOUD, Lucille CHALOPIN, Ksenya MOUSTAFAEVA), Grèce (Varvara FILIOU), Hongrie (Dora VASS), Israël (Neta RIVKIN), Italie (Veronica BERTOLINI), Kazakhstan (Viktoriya GORBUNOVA), Lettonie (Jelizaveta GAMALEJEVA), Ouzbekistan (Mayya FILIPPOVA), Rép. Tchèque (Nataly HAMRICKOVA), Roumanie (Anton ANDRADA), Russie (Margarita MAMUN, Alexandra MERKULOVA, Daria SVATKOVSKAYA, Maria TITOVA), Turquie (Elif Zeynep CELEP), Ukraine (Viktoria MAZUR, Alina MAKSIMENKO)

La compétition est dirigée sur le plan technique par Diana Tabakova, Championne du monde en 1981, Championne d’Europe en 1980 pour la Bulgarie, Directrice du Centre Régional d’Entrainement et de Formation (CREF) et directrice technique du club Thiais GRS.

Les 27ème Internationaux de Thiais réunissent deux compétitions :
* Le « Grand Prix » pour les individuelles séniors.
* La compétition des ensembles séniors

La gymnastique rythmique (GR), anciennement appelée gymnastique rythmique et sportive (GRS) jusqu’en 1998, est une discipline sportive à composante artistique, principalement féminine, utilisant plusieurs engins d’adresse. En compétition, chaque prestation est notée selon la chorégraphie, l’adresse et le degré de difficulté. Les gymnastes peuvent évoluer individuellement et en ensemble en compétitions internationales. Les enchaînements peuvent être réalisés un (individuelle) ou plusieurs engins (ensemble) parmi les suivants : massues, ruban, cerceau, ballon. Le temps limite des exercices individuels est de 1min30 et pour les ensembles de 2min30.

Gymnastique rythmique, cerceau

Le cerceau

Poids : 300 g minimum – Diamètre : entre 80 et 90 cm.

Matière : plastique (ou bois anciennement).

Il peut être recouvert de ruban adhésif coloré. C’est le plus complet des engins : tous les éléments corporels doivent être équilibrés durant l’enchainement (souplesses, pivots, sauts et équilibres).

Gymnastique rythmique, ballon

Le ballon

Poids : 400 g minimum – Diamètre : 20 cm

Matière : caoutchouc ou matière synthétique

Le ballon permet à la gymnaste de mettre en avant sa grâce et sa douceur. Le ballon ne doit jamais être agrippé, mais toujours en équilibre sur la main de la gymnaste

Gymnastique rythmique, massue

Les massues

Longueur : 50cm – Poids : 150g minimum chacune

Matière : matière synthétique

La gymnaste en manie deux obligatoirement. Chaque massue est formée d’un corps, d’un col et d’une tête.

Gymnastique rythmique, ruban

Le ruban

Baguette – Taille : 60 cm de long et 1 cm de circonférence

Matière : fibre de verre

Ruban : Taille : 6 m x 6cm – Poids : 35 g minimum

Matière : satin ou tissu

Il doit toujours être en mouvement

Historique de la gymnastique rythmique

C’est dans les années 1940, au sein des clubs de l’ex-URSS, que se développa ce sport. En 1948, le premier championnat national soviétique fut organisé à Moscou. Un an plus tard, la Fédération internationale de gymnastique homologue officiellement la gymnastique rythmique, en tant que sport de compétition chez les femmes. En 1963, les premiers Championnats du Monde de Gymnastique Moderne attirent à Budapest, 28 athlètes représentant une dizaine de pays. En 1983, la France accueille, pour la première fois, les Championnats du Monde à Strasbourg. La discipline devient épreuve olympique l’année suivante lors des Jeux olympiques d’été de 1984 en catégorie individuelle et lors des Jeux olympiques d’été de 1996 pour les ensembles.

Thiais, unique étape française du Grand Prix

Le « Grand Prix » est né à Stuttgart à l’initiative d’un certain Robert Baur qui avait pensé créer une succession de compétitions différentes de celles rencontrées sur le calendrier international, en répartissant des primes, selon le classement obtenu par engin (ranking list).

Son objectif était de rassembler l’élite mondiale de la Gymnastique Rythmique internationale, mais aussi les étoiles montantes, et les championnes internationales des pays non-inscrits dans le circuit. Stuttgart, Karlsruhe, Bruxelles, Corbeil, Deventer et Vienne ont ouvert les festivités du premier circuit, puis certaines villes ont laissé leur place à d’autres. C’est ainsi que Thiais est devenue, en 2000, la seule étape française de cette compétition.

Le circuit du « Grand Prix » est inscrit dans le calendrier de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG).

Cinq étapes :
1. MOSCOU (Russie) : 27 février au 4 mars 2013
2. HOLON (Israël) : 7 au 11 mars 2013
3. THIAIS (France) : 30 et 31 mars 2013
4. BRNO (République Tchèque) : 5 au 7 octobre 2013
5. BERLIN (Allemagne) : 18 au 21 octobre 2013 – La Finale

Le Grand Prix

Le concours général

Les gymnastes participant à la compétition doivent être séniors nées en 1997 et avant. Les gymnastes sont divisées en deux groupes à la suite d’un tirage au sort. Le concours général est une compétition à la suite de laquelle sera établie les résultats de la compétition aux quatre engins. Il permet de se qualifier aux finales par engin.

Programme : Cerceau, Ballon, Massues, Ruban

Les finales par engin

Les 8 premières gymnastes des qualifications à chaque engin, à concurrence de deux représentantes par pays, participent aux finales par engin le dimanche. Si aucune française ne figure dans cette sélection, la gymnaste française la mieux classée à chaque engin participera, en plus, à la finale.

La compétition des ensembles

Le concours général

Deux exercices 1er passage : 10 massues – 2nd passage : 3 ballons – 2 rubans

Les finales par engin

Les 8 premiers ensembles de chaque enchainement participent aux finales le dimanche après-midi.

Le challenge de la ville de Thiais

Le challenge de la ville de Thiais est remporté par la délégation qui compte le plus grand nombre de points à l’issue des compétitions ensembles (concours général et finales).

Le Programme

Samedi 30 mars 2013

Qualifications Grand Prix

13h45 Présentation des gymnastes et des juges
14h00 Qualifications ‘Grand Prix’ Groupe A
15h45 Pause
16h15 Qualifications ‘Grand Prix’ Groupe B
18h00 Palmarès Qualifications ‘Grand Prix’

Concours Général des Ensembles

19h15 Présentation des pays et des juges
19h30 Premier passage ‘Ensembles’
20h15 Pause
20h45 Deuxième passage ‘Ensembles’
21h30 Palmarès du Concours Général des Ensembles

Dimanche 31 mars 2013

Finales

08h30 / 12h00 Grand Prix du Val-de-Marne (Entrée gratuite)
13h45 Présentation des finalistes et des juges
14h00 ‘Grand Prix’ Cerceau, Ballon et Ensembles ‘5 massues’
15h05 Pause
15h45 ‘Grand Prix’ Massues, Ruban et Ensembles ‘3 ballons – 2 rubans’
16h50 Palmarès ‘Grand Prix’ et ‘Finale des Ensembles’
Challenge de la Ville de Thiais
17h20 Gala de clôture

Lieu de la compétition

Palais Omnisports de Thiais – Place Vincent Van Gogh – 94320 Thiais

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Luminiscence : L’éclatante révélation de l’Église Saint-Eustache

Luminiscence dévoile l’histoire de l’Église Saint-Eustache à travers un spectacle visuel et musical captivant. Des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com