Accueil / Culture / 2ème édition de la Biennale de design Passage(s)

2ème édition de la Biennale de design Passage(s)

Biennale Passage : Design, Arts & Transmission
Biennale Passage(s) à Toulouse et Montauban

Née il y a deux ans en BLANC, la quinzaine artistique de l’IUP Arts Appliqués de Montauban explore et montre tous les chemins empruntés par la couleur dans la pratique du design au sens large : créations artistiques, découvertes technologiques, innovations culinaires, naissances de savoir-faire. Cette année, le ROUGE envahit Toulouse et Montauban…

La Biennale Passage(s) s’interroge sur les questions du design dans son sens large (graphique, sensoriel, produit ou service, culinaire…) des arts sous toutes leurs formes (arts appliqués, plastiques, sonores, production, édition…) et de leurs modes de transmission. La manifestation se déploie dans les lieux culturels, les rues et sur les façades ; dans les magasins, les écoles, les restaurants, les jardins et même sur l’autoroute. Expositions, spectacles de rues, expériences à sentir, à manger et à toucher, soirées thématiques, parcours urbains, visites guidées nocturnes ou en plein jour : il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Toutes les manifestations sont gratuites et ouvertes à tous.

Passage(s) est aussi un rendez-vous attendu des initiés et des professionnels. Jalonnée de conférences et de tables rondes, la biennale offre une tribune et un espace de réflexion utiles aux chercheurs, praticiens de la couleur, aux enseignants et aux étudiants. Aux expositions sont articulées un colloque universitaire et quatre journées d’étude explorant des thématiques touchant un public plus averti.

Quelques temps forts :

Jeudi 20 mars à Montauban
Ouverture et vernissage de l’exposition du Musée Ingres : « Rouge, de la collection aux pratiques contemporaines ». L’exposition réunit les travaux des étudiants de l’IUP de Montauban et des œuvres d’artistes qui réinterprètent la collection du musée sur le thème du Rouge. Nocturne avec le concert d’Hypnolove.

Vendredi 21 mars à Toulouse
« Réveil de l’Organique Système », une performance de Jean-Michel Caillebotte et des étudiants de l’IUP Arts Appliqués de Montauban (19h30, cour de la Direction régionale des affaires culturelles)
« La Nuit Rouge » : parcours pédestre en centre-ville, rythmé par des happenings et des boutiques animées. A l’arrivée dans le quartier de la Colombette, vernissage de l’exposition « Lanterne Rouge »

Samedi 22 mars à Montauban
« Café Gourmand », design culinaire et création de bouchées sucrées avec l’artisan pâtissier Alexandres et vernissage d’une « Palette de fleurissement » orchestrée par une coloriste designer de Nacarat (cour de l’Ancien Collège)

Jeudi 27 mars à Toulouse 
Vernissage et rencontre avec les artistes de l’exposition collective « Rouge : de la cuve au corps, l’invention d’un domaine chromatique » au Musée Dupuy

Vendredi 28 mars à Toulouse
« De rouge il ne reste que le sang », performance de design culinaire au restaurant Le Moaï. Proposé par Delphine Huguet, flying food artiste

Dimanche 30 mars à Toulouse
Pique-nique et concert de clôture surprise dans les jardins du Musée Saint-Raymond autour de l’exposition collective « Rouge-Gorge ».

Toute la programmation sur le site :
www.biennale-passages.com

A propos Agence

A lire aussi

Ouistiti fait rire les petits, une nouvelle collection pour les tout-petits

Des histoires fantaisistes et des imagiers rigolos sont à découvrir dans cette nouvelle collection, Ouistiti ...

Lire les articles précédents :
Les sucettes pour la nuit de dBb Remond pour les tout-petits !

Une nouveauté astucieuse, pour cette année 2014, chez dBb Remond, une sucette avec un bouton ...

Au lycée Henry IV, le Salon des séjours linguistiques 2014

Contrairement à sa lointaine cousine, les colonies de vacances, qui font office de parents pauvres, ...

Gymnastique : En route pour les championnats d’Europe

Plusieurs événements gymniques ont eu lieu ce weekend (15/16 mars 2014), avec en vue les ...

Fermer