Accueil / Culture / 3 questions à… Marc Deschamps auteur du livre Gang des barbares et services 7 PGV intégral Je balance

3 questions à… Marc Deschamps auteur du livre Gang des barbares et services 7 PGV intégral Je balance

Paru chez Edilivre, Gang des barbares et services 7 PGV intégral Je balance de Marc Deschamps est un recueil de pensées formant un témoignage poignant et écorché vif sur l’univers carcéral et psychiatrique, mais aussi sur la vie tout court !

Gang des barbares

Le pitch :
Des textes courts composent ce recueil, contant chacun un épisode de la vie de l’auteur, coups de poing qui atteignent vivement leur objectif comme lorsqu’il évoque un procès dont le titre « Ma vie après » dit bien le long parcours de reconstruction et l’attitude variables des proches. Ou encore dans « Hôpital de jour » où il décrit l’enfermement, les cauchemars, la volonté féroce de recouvrer sa liberté. Ainsi que dans « Codétenus », où il dénonce ces oubliés de la République dans le pavillon de psychiatrie à Villejuif, et où la médecine s’avère bien plus punitive, coercitive, que bienveillante. Il crie également sa révolte dans « Rebelle », avec des mots tranchants, et dénonce une fois encore le traitement scandaleux, la surveillance constante que l’on inflige aux résidents. Avant de dénoncer le pouvoir de la fumette, les joints qui endorment, le lent repli sur soi, l’addiction qui vient vite. Puis dans un vibrant hommage, il parle des innocentes victimes des attentats. Plein de fureur rentrée, l’auteur nous enjoint à se rassembler pour lutter contre les extrêmes.

Avec beaucoup de franchise, Marc Deschamps s’est livré au jeu des questions réponses pour parler de son livre : Gang des barbares et services 7 PGV intégral Je balance mais aussi de sa passion de l’écriture :
FranceNetInfos : Bonjour Marc, depuis quand ecris-tu et comment as-tu eu l’idée d’écrire ton livre ?
Marc Deschamps : J’écris depuis tout petit des poemes et textes de rap par passion. J’ai fait ce livre pour dénoncer l’injustice vécue dans l’affaire « Gang des barbares » où j’ai été gracié puis relaxé. Ainsi l’enfer vécu au 94G10 (Service 7 PGV pavillon 19) dont nous sommes trés peu de survivants révélée par les radios.
Je voulais rendre hommage aux victimes de ces monstres dont il y a eu un mort de trop.

FNI : penses tu que ton témoignage va faire changer les choses sur les problèmes que tu dénonces ?
MD : J’espère changer des préjugés où tout n’est pas noir ou blanc parfois il faut faire des nuances, instaurer le dialogue pour un savoir vivre ensemble.
Il faut combattre les extrêmes de tous bords sans cela rien ne changera.

FNI : Enfin, certains de tes textes s’adressent aux jeunes pour les mettre en garde contre certaines dérives. Ils sont très beaux d’ailleurs. Penses-tu que la jeunesse d’aujourd’hui lit des poèmes ou juste lit tout court ?
MD : Je pense qu’il faut mieux prévenir que guérir, que la jeunesse veut s’instruire pour avoir ses propres réponses. Ils lisent de tout que ce soit des livres ou des articles sur internet. La musique est aussi inspirante des poèmes que l’on lit comme Les Misérables film inspiré d’un livre de Victor Hugo.

A propos alissash

A lire aussi

mes-années-hétéro-delcourt

Mes années hétéro, une bande dessinée de Hugues Barthe

Mes années hétéro est un récit complet de Hugues Barthe, paru aux éditions Delcourt, fin ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
mes-petit-dej-et-gouters-mini-sucre-larousse
Mes petits déj’ et goûters mini sucre

C’est dans la collection C’est décidé je m’y mets ! qu’est paru, en mai 2019, aux ...

collection-au-bord-de-la-mer-beluga
La collection Au bord de la mer… s’agrandit !

Six nouveaux titres, de Christophe Boncens, viennent compléter la collection Au bord de la mer… ...

Justine ou Juliette de Sophie Delenclos aux Ed. Diva Romance

Les excellentes éditions Diva Romance ont attribué le prix 2019 de la meilleure romance à ...

Fermer