essay writing service turnitin research proposal writing article thesis writer in philippines west virginia university creative writing find thesis writer homework help rivers creative writing story mountain

4 règles pour bien choisir les stores de votre maison

Vous voulez poser de nouveaux stores chez vous ? Ces habillages de fenêtres sont une bonne alternative aux rideaux, surtout si vous cherchez un rendu plus moderne. Souvent, ils sont aussi plus pratiques et polyvalents. C’est ce qui explique leur grand succès. Mais si vous souhaitez profiter au mieux de tous les avantages que les stores ont à vous offrir, il est indispensable de bien les choisir. Pour ce faire, vous devez prendre en compte divers critères, tels que le type de pièce, l’usage prévu, la décoration intérieure ou encore vos préférences esthétiques. Vous vous sentez perdu ? Pas de panique, il vous suffit d’appliquer ces 4 règles pour bien choisir les stores de votre maison !

 

1.   Du synthétique dans les pièces humides

La première règle concerne le matériau de votre store. Enrouleur, bateau, plissé, en tissu ou à lamelles, etc. De manière générale, vous pouvez installer n’importe quel type de store dans une pièce, quelle qu’elle soit.

Mais au niveau de la matière, il faut considérer une contrainte majeure : l’humidité. En effet, la plupart des matériaux naturels craignent l’eau. Dès lors, pour des pièces humides comme la salle de bain, les toilettes, la buanderie ou encore la cuisine, préférez des stores en synthétique. On peut aussi opter pour des bois tropicaux qui résistent à l’humidité, tels que le bambou ou le teck. De même, si vous voulez des stores en métal pour ces pièces, tournez-vous vers de l’acier inoxydable qui ne rouillera pas.

2.   Une opacité cohérente avec votre usage

Ensuite, l’art de choisir le bon store pour la bonne pièce consiste surtout à sélectionner une opacité cohérente avec votre usage. Selon votre besoin, certains modèles seront bien plus adaptés que d’autres. Dès lors, la première étape est de définir vos attentes en fonction de l’usage prévu.

Vous voulez :

  • Plonger la pièce dans l’obscurité : il vous faut un store en textile occultant, fixé au plus proche de la vitre. Idéal dans une chambre d’enfant, par exemple.
  • Créer une ambiance feutrée, avec une luminosité adoucie : préférez un store tamisant, en tissu ou à lames. Intéressant dans un salon ou un espace de détente.
  • Préserver votre intimité et/ou masquer un vis-à-vis : installez un store voile contre la fenêtre, pour cacher la vue tout en gardant un maximum de lumière naturelle.
  • Ajuster la luminosité au gré de vos besoins : le store jour nuit sera votre meilleure option. C’est le modèle le plus modulable, grâce à ses bandes transparentes et opaques. Alignez-les comme bon vous semble, ou ouvrez totalement votre store jour nuit pour créer l’ambiance voulue. Vous en trouverez sur un site comme https://www.domondo.fr/stores-interieurs/stores-enrouleurs-jour-nuit/store-enrouleur-jour-nuit-sans-percage-sur-mesure-standard. C’est un excellent choix pour une pièce à vivre, comme un bureau ou une salle à manger.

3.   S’adapter aux contraintes de votre installation actuelle

La troisième règle pour bien choisir des stores est de tenir compte des contraintes techniques de votre installation actuelle. En effet, la disposition de la fenêtre, des murs ou encore du coffre d’un volet roulant ne sont pas toujours compatibles avec tous les types de stores. Ces restrictions impactent alors le choix du mécanisme, de la fixation ou encore du sens de montage. Votre sélection se limitera donc aux modèles compatibles avec ces contraintes.

Ci-dessous, plusieurs exemples de restrictions que vous pourriez rencontrer :

  • Un manque d’espace au-dessus de la fenêtre vous oblige à fixer le store directement sur son battant. Dans le cas contraire, vous ne pourrez plus ouvrir la fenêtre sans être bloqué par le store (même s’il est fermé).
  • La fixation au mur ou au plafond n’est pas compatible avec tous les matériaux. Par exemple, un plafond en toile tendue ou une cloison en plaque alvéolaire ne supportera pas le poids d’un store et de son mécanisme.
  • Si vous ne pouvez ou voulez pas faire de trous (murs, plafond, fenêtre), optez pour une fixation sans perçage. Il peut s’agir de bandes adhésives à coller à l’endroit voulu, ou de crochets ajustables à fixer sur la fenêtre directement.
  • Assurez-vous que la poignée de la fenêtre ne bloque pas la fermeture du store.
  • Installez le mécanisme du côté où vous aurez le plus d’espace pour manœuvrer.

 

4.   Un style en harmonie avec votre décoration intérieure

Enfin, passons à quelques règles esthétiques. Elles n’impacteront pas votre usage, mais contribueront à créer un intérieur plaisant et harmonieux.

Voici divers conseils :

  • Si vous voulez des stores en bois, préférez la même essence que le reste de votre mobilier. Ou tranchez avec un contraste bois clair / bois foncé.
  • Dans une pièce aux tons neutres (gris, blanc cassé), choisissez une couleur d’accent qui rappelle la teinte sous-jacente ou au contraire une couleur contrastante.
  • Ajoutez la touche finale à votre déco avec des stores enrouleurs à motifs.
  • Sur un mur coloré, placez un store de la même teinte, mais plus foncée ou plus claire.

Conclusion

Tenez compte de tous ces conseils lorsque vous choisissez des stores pour toute pièce de votre maison. Bien sûr, vous pourrez toujours décider de les changer au gré de vos envies et besoins. On peut même imaginer une sorte de rotation de vos différents stores, soit en les déplaçant d’une pièce à une autre, soit en installant d’autres modèles en fonction des saisons. Vous pouvez également changer de style ou de coloris en même temps que votre décoration intérieure par exemple. Chez un même fabricant, les systèmes de fixation sont suffisamment polyvalents pour accueillir des stores variés. Cela vous permet alors de varier les plaisirs sans trop de contraintes.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Trouver le bon fournisseur de matériel électrique

Que ce soit pour une construction ou une rénovation, les différentes installations électriques font partie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com